Youtube au service du e-learning
Les étudiants peuvent apprendre en regardant simplement des vidéos sur la technologie dans la salle de classe et en tirant profit des leçons, des expériences et des démonstrations effectués au préalable. Parmi les sites qui proposent des supports de cours gratuits, Youtube demeure certainement le numéro un. Il est l’une des plate-formes les plus utilisées dans les salles de classe en matière de e-learning. Alors, si vous êtes enseignant, sachez qu’il existe différents manière d’utiliser YouTube dans votre classe.
Une instruction influencée
Voulez-vous que les étudiants apprennent quelque chose avant de venir en classe le lendemain ? Voulez-vous donner aux étudiants une ressource qu’ils pourraient utiliser pour apprendre en dehors de la classe ? Trouvez ou créez vos propres vidéos sur YouTube qui traitent du sujet en question et donnez les liens à vos étudiants. Ils n’auront qu’à visionner la vidéo ou encore d’utiliser un logiciel pour télécharger une vidéo youtube
Un enseignement basé sur les recherches
Supposons que vous souhaitiez que les élèves aient des informations supplémentaires pour lesquelles vous n’avez pas le temps de s’engager en classe. Partagez les liens intéressants avec les étudiants. Les étudiants pourraient bénéficier de ressources vidéo supplémentaires pour les aider lorsqu’ils travaillent en dehors des cours.
Un apprentissage autonome
En fonction de votre programme, vous pouvez diriger les étudiants vers YouTube en tant que ressource permettant de trouver des informations intéressantes et pertinentes pour eux. Si les étudiants travaillent sur un projet plus autonome ou ont une passion individuelle à explorer, encouragez-les à tirer parti de YouTube.
Un enseignement pour faire naître des engagements
Les vidéos peuvent illustrer des idées et engager les élèves de manière beaucoup plus substantielle que des manuels, des conférences, des images ou d’autres activités. Si possible, utilisez cette ressource gratuite pour élaborer des leçons plus efficaces pendant les heures de classe.
L’éducation traditionnelle dépend fortement du modèle enseignant seul. Les étudiants n’ont pas facilement accès à des ressources supplémentaires et dépendent de l’expertise de leur enseignant. L’expertise d’un enseignant est toujours essentielle. Cependant, les étudiants devraient être encouragés à tirer parti de la richesse des ressources qui les entourent, y compris YouTube.
YouTube est en train de devenir un lieu où de plus en plus de professionnels téléchargent leur contenu gratuit et génial. Chaque jour, de nouveaux experts apportent leur contribution à YouTube, créant une avalanche de vidéos éducatives intéressantes. Avec autant de gens talentueux et compétents dans le monde, pourquoi les étudiants devraient-ils apprendre strictement d’un seul enseignant ? De quoi en profiter pour le bonheur des étudiants et des enseignants.