LES RAISONS DE PARTAGER SON CABINET
Il y a des médecins qui disposent d’un endroit spacieux utilisé comme cabinet médical. En utilisant qu’une partie du cabinet, les pièces restantes sont inoccupées donc pour les mettre à profit, la majorité des médecins en ville opte pour la mise en location d’une partie de leur cabinet afin de pouvoir recevoir d’autres spécialistes à côté mais également pour recevoir un petit retour sur investissement. Il s’agit d’un type de contrat de sous location d’immeuble en faveur d’autres médecins et généralement c’est réservé à des professionnels de la médecine uniquement. Il y a diverses manières de louer son cabinet à d’autres personnes.
Louer son cabinet pour des raisons pratiques
La première raison qui pousserait un médecin à louer son espace médical à d’autres professionnels serait d’abord l’envie de gagner un peu d’argent sur la surface non utilisée au lieu de la laisser inhabitée. Effectivement, selon la taille et le nombre de pièce et de locataire, le propriétaire peut se faire un maximum de gain juste par cette location de cabinet. Ensuite la deuxième raison qui motive la location d’un espace médicale serait également d’apporter de l’aide aux autres praticiens en leur offrant un endroit où s’établir. Il est évident que l’immobilier en centre ville, surtout dans la capitale, vaut très cher et il est même difficile de dégoter des espaces disponibles pour installer un cabinet médical. Ainsi en procédant au partage cabinet thérapeute le propriétaire va pouvoir donner une chance de s’établir à un nouveau médecin dans le quartier. Généralement ce sont les nouveaux médecins ou les infirmiers indépendants ou encore les médecins spécialistes qui veulent s’établir en libéral qui cherchent à louer ces lieux. Enfin, la troisième raison valable pour louer son espace de travail est également la recherche d’autres spécialités. Il est en effet très rare de trouver des spécialistes dans les quartiers surtout pour une spécialisation assez particulière. Il est donc intéressant pour un « généreux » médecin de faire venir des confrères et les installer dans le même local afin que le voisinage puisse en profiter quand le cas se présente. Le partage de local de travail pour profession libérale est donc très avantageux et plusieurs raisons peuvent justifier le recours à un tel contrat pour des médecins spécialistes.
Les procédures de mise en location
Certes, il est intéressant de partager son cabinet mais comment faire? Pour espérer trouver preneur pour une partie de son cabinet à louer, il faut déjà avoir le contact d’agence spécialisée. Effectivement, il existe sur le web une plateforme qui s’occupe particulièrement de ce Partage cabinet. Le site autorise ceux qui ont des offres à les publier sur la plateforme et inversement, il reçoit également des intéressés des demandes également publiées sûr le même site. En faisant rencontrer l’offre et la demande, il est certain de trouver de très bonnes affaires en très peu de temps. Mais pour optimiser sa chance de trouver un preneur, il est important de définir dès le début l’état des lieux, le nombre de pièces, le type de spécialistes recherché ainsi que l’adéquation des lieux pour l’activité de ces professionnels.