L’inbound marketing : Une stratégie efficace pour une campagne marketing
Depuis l’avènement de l’internet il y a quelque temps déjà, l’inbound marketing est devenue une stratégie marketing très tendance et qui s’adapte au comportement des différents consommateurs. Cette approche consiste à attirer ces sujets au lieu, contrairement aux techniques traditionnelles qui consistait à rencontrer les prospects. L’inbound marketing se focalise surtout sur les besoins des prospects, mais pas spécialement sur la particularité des produits. C’est pour cela que cette approche se trouve être plus particulière et différente des autres méthodes. Mais quels sont donc les réels avantages de cette technique ?
Une approche adaptée pour une prospection qualifiée
Tout est une question de stratégie en marketing, il faut opter pour les bonnes stratégies afin d’atteindre les objectifs fixés. Pour ce qui est de l’inbound marketing, on peut considérer plusieurs avantages assez conséquents.
Tout d’abord, cette technique permet d’améliorer le rendement d’une campagne de manière considérable, grâce à la qualité de ciblage qu’elle met à disposition. Le principe de la technique vise à susciter les propres motivations de chaque prospect de manière à ce qu’ils puissent venir eux-mêmes de leur propre gré pour s’intéresser au produit, à la marque ou au service. Tout est à l’opposé des rafales d’appels téléphoniques et des pings d’e-mails de prospection, pour ensuite obtenir des résultats hasardeux. L’inbound marketing met ainsi en avant la qualité des contacts, plutôt que de se centrer sur la quantité
Une stratégie de fidélisation très pratique
L’inbound marketing est également un moyen de fidélisation efficace. Sa mise en œuvre permet de construire une relation solide et durable entre le consommateur et le produit, à condition bien évidemment que la marque soit toujours en mesure de répondre aux différents besoins de ce dernier. Le principal atout est le fait que le consommateur est venu s’intéresser lui-même au produit, sans l’avoir incité. La prospection fonctionne exclusivement sur la propre volonté du consommateur. Une fois que celui-ci s’est attaché au produit, on n’aura plus qu’à renforcer cette réciprocité, par exemple en proposant plus d’innovations et d’orientations sur le produit afin que le client puisse éprouver une grande satisfaction et plus d’attachement.
Un vecteur d’image positive
Enfin, l’inbound marketing permet aussi de travailler et de diffuser une image plus positive et valorisante d’une marque. Qu’importent les plateformes utilisées : blogs, sites, réseaux sociaux… en offrant plus d’assistance aux consommateurs, non seulement on peut renforcer le lien avec ces clients, de manière à les fidéliser, mais on a aussi la possibilité de toujours véhiculer une image plus engageante et optimale. Il faut ainsi se focaliser sur un contenu de qualité, qui va également démontrer le niveau d’expertise de l’entreprise dans son domaine.