Conseils pour utiliser le net lorsque vous voyagez à l’étranger
Consulter vos emails professionnels, partager vos activités sur les réseaux sociaux, visionner des vidéos ou télécharger des jeux en ligne… Les raisons de rester toujours connecté à internet ne manquent pas. Voici quelques conseils pour profiter du web partout pendant votre voyage, sans vous ruiner.
1. L’utilisation des réseaux sans fil publics
Pour économiser votre forfait data, utilisez les réseaux sans fil publics. Ils sont disponibles aujourd’hui presque n’importe où, dans les restaurants, les cafés, les hôtels, et autres lieux publics.
Ce mode de connexion offre un service internet gratuit, mais la connexion n’est pas toujours sécurisée. Pour empêcher les personnes malveillantes de diffuser des logiciels malveillants sur vos périphériques, il est très important de prendre les mesures de sécurité nécessaires :
– Utilisez un réseau privé virtuel (VPN) pour chiffrer le trafic et protéger votre identité en ligne.
– Privilégiez toujours le protocole « HTTPS » lors de votre navigation sur le web.
– Désactivez l’outil « auto-connexion » dans les préférences système.
– N’utilisez jamais votre adresse de messagerie principale sur internet.
2. L’achat d’un routeur internet mobile
Petit, léger et très fiable, le routeur sans fil est le dispositif favori des voyageurs. Il garantit un service internet illimité, avec des débits presque aussi élevés que la fibre optique ou l’ADSL. Vous pouvez l’utiliser pour télécharger des fichiers sur internet, installer de nouvelles applications et même partager la connexion internet avec vos amis, sans pour autant payer une fortune. Ce matériel assure une efficacité et une praticité sans paires.
3. La recherche des abonnements spécifiques
Certains fournisseurs internet canadiens proposent des forfaits « Data » dédiés aux voyageurs. Ces forfaits sont pratiques pour rester connecté partout à Montréal. Pour trouver un forfait qui répond parfaitement à vos attentes, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle du fournisseur internet choisi.
4. La réduction de la consommation data
Pour économiser votre data pendant le voyage, appliquez les astuces suivantes :
– Décochez la mise à jour automatique dans les paramètres généraux de votre téléphone.
– Désactivez le lancement automatique des vidéos sur les réseaux sociaux.
– Téléchargez les applications qui permettent d’économiser la data du forfait. Nous citons à titre d’exemple : Onavo, Extend, My Data Manager, etc.
– Activez l’économiseur de données de Google Chrome pour réduire la facture téléphonique, et charger les sites internet rapidement même lorsque le débit 3G/4G est faible.
5. L’utilisation des codes de réduction
Il suffit de consulter les sites internet des opérateurs, les sites spécialisés et les réseaux sociaux pour se renseigner sur les meilleures réductions et coupons validés du moment.Les codes de réduction permettent les personnes ayant un budget serré de profiter des offres assez intéressantes à des tarifs attrayants. Pour en profiter, il suffit d’entrer le code dans l’espace spécialement prévu à cet effet au moment de régler la commande. La facture internet s’allégera considérablement.