Conception de site internet orientée mobile
Il est aujourd’hui primordial de penser mobile d’abord lorsqu’on conçoit un site internet. Même si dans l’imaginaire collectif, l’image stéréotypée des utilisateurs de téléphones mobiles est celle de personnes ayant une capacité d’attention très faible.
Les utilisateurs de mobiles sont-ils donc si distraits que ça ? Bien sûr qu’ils le sont. Mais nous sommes tout aussi distraits lorsque nous sommes assis devant un ordinateur, devant la télé ou quand nous conduisons une voiture. La distraction n’est vraiment pas un phénomène uniquement mobile, et elle n’empêche qu’aujourd’hui de plus en plus d’internautes passent commande depuis leur smartphone. Les clients sur internet sont aujourd’hui des mobinautes, il faut en tenir compte dans votre création de site web.
Le mobile n’est pas utilisé qu’en déplacement
- Une étude multi-écrans de Google a révélé que 60% de l’utilisation des smartphones se fait à la maison ! En comparaison, les ordinateurs sont utilisés à 69% et les tablettes à 79% du temps à la maison.
- Pour InsightsNow, c’est 68% de l’utilisation du mobile (à l’exclusion des appels, du texte et du courrier électronique) qui se fait à la maison.
- Google a également constaté que 77% des recherches mobiles ont lieu à la maison ou au travail (où tout le monde a pourtant probablement un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable à sa disposition).
Alors, au lieu d’imaginer les utilisateurs mobiles uniquement comme des personnes courant après le bus avec leur smartphone à la main, nous devrions imaginer ces gens chez eux ou au travail, lieux où nous passons le plus clair de notre temps, à utiliser leur téléphone pour diverses tâches, car c’est tout simplement l’appareil qui se trouve le plus souvent à portée de main.
Les distractions sont partout, pas seulement sur les mobiles
Les utilisateurs mobiles peuvent recevoir des appels entrants et des messages texte à tout moment, mais cela arrive également lorsque nous sommes devant notre ordinateur portable ou notre téléviseur.
Les utilisateurs d’ordinateurs et les téléspectateurs sont tout aussi distraits: une étude de Google montre que 67% du temps où nous utilisons un ordinateur, nous utilisons simultanément un autre appareil (75% pour les tablettes et 77% pour la télévision). En comparaison, nous utilisons un autre appareil à « seulement »57% du temps lorsque nous utilisons un smartphone.
De toute façon, avec le panier d’achat qui garde en mémoire les articles sélectionnés, peu importe que l’utilisateur de mobile soit distrait ou pas, qu’il soit interrompu dans son parcours client par l’arrivée du métro, il pourra toujours revenir plus tard pour convertir l’achat entamé sur votre e-boutique.
La conception de site internet orientée mobile
Nous passons maintenant plus de temps en ligne sur notre mobile que sur l’ordi de bureau et l’utilisation des applications mobiles dépassent l’utilisation d’Internet sur PC.
L’utilisation uniquement mobile est en constante augmentation.
Une étude de comScore montre que pour de nombreuses activités, nous utilisons désormais notre mobile presque exclusivement. La radio (96%), les photos (96%), les cartes (90%), la messagerie instantanée (90%) sont les exemples les plus marquants.
De plus, les achats se font de plus en plus via les smartphones et le e-commerce. Si votre site internet n’est actuellement pas rendu de manière optimale sur mobile ou tablette, il est urgent pour vous de remédier à ce problème. En effet la conception de site internet orientée mobile est aujourd’hui indispensable pour plaire à Google tout comme aux internautes, ou plutôt mobinautes.