Tout pour comprendre le fonctionnement du web
L’univers du web vous intéresse, mais vous n’y connaissez pas grand-chose. Cet article vous sera alors d’une grande aide, car il a pour objectif de vous donner de plus amples informations concernant le sujet. Ne vous inquiétez pas. Aucune connaissance préalable ne vous est requise. Découvrez alors sans plus attendre, dans les lignes qui suivent, la définition du web ainsi que sa façon de fonctionner.
Qu’est-ce que le web, exactement ?
Lorsque vous entendez le mot « web », le terme « surfer » vous vient aussi naturellement en tête. Il est en effet courant de penser que naviguer sur le web signifie y surfer. Vous sautezcertes de page en page, comme un surfeur qui franchirait une vague à l’autre, lorsque vous cliquez sur des liens. Mais au lieu de penser au surfeur, essayez dorénavant d’avoir une image de toile d’araignée en tête, lorsque les gens vous parlent de l’univers du web.
D’ailleurs, « World Wide Web » ou le fameux « www » a pour sens concret « toile d’araignée mondiale ».Ce qui fait que le web doit plutôt être exactement désigné comme étant une toile d’araignée ! Cela s’explique en fait par les liens hypertextes qui relient une page avec une autre et ainsi de suite. C’est également la manière utilisée pour mettre les sites web en relation.
Ne pas confondre le web et l’Internet
Souvent, les gens ont tendance à mélanger les termes « web » et « Internet ». Sachez pourtant que ce dernier a été inventé bien avant le web, qui est d’ailleurs considéré comme étant un service à l’intérieur d’Internet. Il s’agit en fait du réseau qui permet aux ordinateurs de communiquer entre eux. Outre le web qui est le plus connu, Internet dispose également de plusieurs autres services.
Il y a effectivement les e-mails ou les courriers électroniques, qui vous permettent d’échanger des messages. Les newsgroups, qui sont moins connus, sont ni plus ni moins les précurseurs des forums actuels. Grâce à ces services, il vous est possible de discuter à plusieurs en publiantchacun vos commentaires ou avis. Il y a aussi le FTP (File Transfer Protocol) qui, comme son nom l’indique, est un protocole de communication consacré au partage de fichiers. En d’autres mots, il s’agit d’un moyen d’échanger des éléments informatiques entre ordinateurs. Tous ces services se rejoignent donc sur le web. C’est pourquoi celui-ci est généralement confondu avec l’Internet.
Alors, comment le web fonctionne-t-il ?
Vous aurez compris que le web est une partie d’Internet. Il est aussi important que vous sachiez qu’il existe un service fourni à travers ce dispositif : le Cloud. Ce dernier constitue en fait un terme quelque peu vaste et il est plutôt utilisé en matière de marketing. De nos jours, c’est le W3C qui accompagne le web dans son évolution. Il s’agit du « World Wide Web Consortium », qui est un organisme decodification à but non lucratif. Il a été notamment créé en 1994, avec comme mission d’impulser la compatibilité de l’ensemble des technologies du « www ».
C’est depuis un centre de données que les serveurs répartissent les sites web. Les machines informatiques sont reliées entre elles au moyen de câbles, qui sont généralement subaquatiques. Une adresse IP (Internet Protocol) permet de retrouver un ordinateur où qu’il soit, mais le nom d’hôte est relativement plus facile à retenir. Raison pour laquelle une traduction via un système de noms de domaine est effectuée. Enfin, ce sont les protocoles qui indiquent la manière dont les machines doivent communiquer entre elles.