S’aider d’internet pour développer son blog
Qu’est-ce qu’un blog ?
Un blog est un site internet tenu par ce qu’on appelle aujourd’hui des blogueurs/eues. Bien que méconnu il y a encore quelques années, c’est aujourd’hui un véritable métier. La particularité d’un blog, comparé à n’importe quel site internet, c’est qu’il s’agit en fait d’un journal de bord en ligne. Il vous permet en effet de publier régulièrement des « billets ». A travers ces billets, vous pouvez exposer à vos lecteurs votre points de vue sur différents sujets, raconter vos expérience ou donner des conseils, réaliser des tutoriels… Bref, le blog vous permet d’échanger de façon plus personnelle avec les internautes qu’un simple site web.
Votre blog est prêt
Vous avez conçu un design original mais simple, clair et agréable pour vos lecteurs. Un design qui vous ressemble. Vous avez publié vos premiers articles. Vous avez pris le temps pour chacun d’eux de les rédiger avec attention, de mettre du contenu riche, de l’illustrer avec des photos travaillées. De vraies petites pépites ! Seulement voilà, que quelques visiteurs, très peu de vues, votre blog ne décolle pas. C’est un échec… Pas de panique ! Il faut savoir se relever et apprendre de ses erreurs. En effet, la majorité des blogueurs les plus connus sont passés par là au début.
Alors comment rendre votre blog plus visible ? Il existe des tas de façons de s’aider d’internet pour développer votre blog :
- Le référencement. Pour multiplier le nombre de visiteurs sur votre blog il faut que vous soyez visible dès le premier coup d’œil. Si vous êtes bien référencer, vous apparaîtrez dans les premières propositions lors des recherches internet de vos futurs lecteurs. Pour cela, pensez par exemple à l’utilisation fréquente de mots clés.
- Moins technique que le référencement, le partenariat est surement la meilleure façon de faire connaître son blog. En effet, en vous aidant d’internet, listez un certain nombre d’influenceurs célèbres. Veillez à choisir des personnes qui évoluent dans un domaine similaire au votre : inutile de chercher parmi les bloggeuses mode si vous ne souhaitez que parler de tourisme ou de sport. Une fois cette liste effectuée, essayer d’entrer en contact avec ces personnes à des fins professionnelles ; Proposez leur un partenariat qui pourrait les intéresser. Si ces personnes suivies par des milliers de gens citent votre blog parmi un de leurs articles, c’est très bon pour vous !
- Les réseaux sociaux. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour diffuser le lien vers votre blog. Facebook, Instagram ou Twitter sont aujourd’hui utilisés par des millions d’internautes, toujours plus à l’aise avec les nouvelles technologies et donc très friands du contenu accessible sur le web. Ce sont vos futurs lecteurs alors tentez de les attirer sur votre site.
Il ne fait aucun doute que vous trouverez de nombreuses autres façons de développer votre blog sur internet. Vous pouvez également questionner d’autres personnes qui ont réussi à rendre leur blog célèbre. Enfin, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels de l’informatique ou du marketing digital pour recevoir la meilleure aide possible.