Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Grâce à l’essor de la nouvelle technologie, il est désormais possible de faire appel aux 5 sens en matière de marketing. Cette dernière mobilise les organes de sens pour inciter le consommateur à passer à l’acte d’achat. C’est donc dans cette optique que nous rencontrons diverses sortes d’agences dites agence sensorielle. Mais en quoi consiste vraiment cette technique ? Quels sont les avantages que nous pouvons en tirer ?
En quoi consiste le marketing sensoriel ?
Regroupant toutes les techniques marketings usant les 5 sens, le marketing sensoriel est une nouvelle méthode mise à la disposition des firmes. Il consiste à se servir d’un ou de quelques organes de sens pour inviter les consommateurs à acheter un produit. Ayant comme objectif la séduction des clients, le marketing sensoriel se sert des organes sens pour sensibiliser et influencer les clients, et ce par rapport à un produit visible dans un point de vente.
Faisant partie des stratégies de marketing, le goût, le toucher et la vue sont mis à l’honneur avec les produits alimentaires. Cela se faisait déjà depuis de nombreuses années. Toutefois, c’est vers l’année 2000 que le marketing sensoriel a été vulgarisé et de nombreuses agences sensorielles ont vu le jour. L’odorat et l’ouïe ont rejoint le rang du goût, du toucher et de la vue. Bref, de nos jours, les 5 sens jouent un grand rôle pour influencer les clients.
Quels sont les objectifs en usant les 5 sens dans le domaine du marketing ?
Ayant pour but de susciter la sensation et l’émotion chez le consommateur, le marketing sensoriel est un acte poussant à l’achat du produit. Rien qu’en sentant l’odeur du pain ou en entendant la douce musique, le client est tenté d’acheter les produits. À noter que le processus se déroule de manière implicite. En effet, les consommateurs ne se rendent même pas compte de leur acte. Leur comportement est surtout influencé par ce que ressent leur organe de sens. Ne pouvant pas résister à la bonne odeur du pain, ils l’achètent. Apaisés par la douce musique, ils procèdent à l’achat du baladeur ou du casque.
Comment se manifeste le marketing sensoriel ?
Censé créer une bonne ambiance, le marketing sensoriel est actuellement utilisé dans différents domaines. Si nous prenions l’exemple de la vue, celle-ci touche surtout les produits faits avec des matériaux naturels. Grâce à la vue d’une belle façade en pierre, le client sera séduit et contacte l’entreprise responsable de la construction. Pour le toucher, le marketing sensoriel prime comme stratégie, la manipulation. Effectivement, le consommateur pourrait être facilement séduit par le produit juste après avoir pu le toucher ou le manipuler. L’odorat est très prisé dans la vente de fragrance. Dans les boutiques de parfums, des testeurs sont mis à la disposition des clients pour qu’ils puissent sentir une fragrance. Mais cette technique est aussi utilisée dans les avions. Air France, par exemple, diffuse des parfums destinés pour les avions dans leur appareil. Certes, c’est une fragrance pour avion. Par ailleurs, les passagers, attirés par la bonne odeur pourraient demander la marque ou la boutique qui vend le parfum. Pour ce qui est du goût, ce sens est très mobilisé dans le commerce des aliments, et ce via les dégustations