Pour l’hébergement de son site
Lors de la création du site, il ne faut pas se concentrer que sur le design et sur le référencement. Certains éléments doivent être pris en compte pour la réussite de votre site et aussi pour sa visibilité plus tard. L’hébergement du site est aussi un élément crucial, car votre site ne prendra pas vie sans celui-ci. Le service d’hébergement est souvent inclus dans la création du site ou encore avec l’achat de nom de domaine.
Le principe d’hébergement.
L’hébergement internet est ce qui permet à votre site d’être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Celui qui propose ce service est nommé l’hébergeur et ce dernier met votre site sur un serveur. Le serveur est un ordinateur sécurisé et connecté à internet à tout temps. La formule proposée par les créateurs de site comprend souvent l’hébergement. Le serveur d’hébergement tient également le rôle d’accueil et de stockage des informations fournies par le client, ce qui va permettre l’accès aux autres utilisateurs sur le réseau.
Les critères à prendre en compte pour le choix de son hébergeur.
À la conception de votre site, certains critères sont à considérer comme la cible du site, sa typologie et la fréquence de votre publication. Ne manquez pas d’exposer ceux-ci avec votre collaborateur pour prendre les mesures adaptées. Pour l’hébergement en particulier, celui qui est dédié ou en VPS est déconseillé aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers qui sont en début d’activité. Un contrat d’hébergement va compter au minimum une année et il faut considérer certains éléments comme de type de projet. Pour ceci, votre site peut être un site vitrine, un site à forte audience, une plateforme communautaire ou une boutique en ligne. Si vous avez un budget beaucoup plus restreint, il serait plus judicieux de prendre un serveur web mutualisé. L’espace disque et la base de données doivent être exposés à votre hébergeur, car ceux-ci vont faciliter l’accès à votre site. Plus vous aurez un espace de stockage grand, plus la navigation vers votre site sera fluide. La bande passante est aussi un élément important, car ceci va jouer sur la vitesse du trafic. Il est vrai qu’avoir un hébergeur au niveau international est idéal, mais il serait préférable de prendre un contrat d’hébergement dans le pays où vous avez le plus de cibles. Ce choix aura une répercussion sur l’accessibilité à votre page web.