Le recours à un avocat
Nombreuses sont les occasions où nous pouvons être amenés à recourir à un professionnel du droit pour nous conseiller ou nous aider à prendre les bonnes décisions en fonction de notre situation. Si la mission de conseil est la plus connue des missions des avocats, quels sont ses autres domaines d’intervention ? Quand peut-on ou doit-on faire appel à un avocat ?
Nous vous disons tout sur le sujet ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un avocat ?
Un avocat est un spécialiste en droit. Il a l’obligation d’être inscrit au Barreau qui est l’organisme professionnel de défense et de régulation des avocats.
Son rôle principal est de conseiller ses clients sur toutes les questions juridiques. Il peut également les assister, les défendre ou les représenter devant toutes les cours de justice.
Suite à l’obtention de son diplôme, il doit prêter serment. De ce fait, dès sa prise de fonction, il agit toujours pour défendre les intérêts de son client, dans le respect de la déontologie.
Afin d’être efficace dans son travail, il doit se former continuellement en raison de l’évolution permanente des lois.
Il fait généralement parti d’un cabinet regroupant de nombreux avocats (cabinet d’avocats à Paris par exemple) et souvent spécialisé dans un domaine particulier comme le droit du travail, le droit des entreprises ou le droit fiscal, le droit social ou droit de la famille ou encore le droit pénal, …
Dans quel cadre peut-on avoir recours à un avocat ?
Comme indiqué précédemment, le champ d’intervention des avocats est extrêmement large et varié.
On peut mentionner trois grands domaines de compétences :
• conseiller ; il est un atout précieux dans la résolution de litige. Il peut évaluer vos chances de succès ou vous aider à négocier un bon compromis lorsque la situation est bloquée.
Lors d’une arrestation ou d’une garde à vue, il peut également assister le présumé coupable du début à la fin de la procédure ;
• certifier ; il peut confirmer l’authenticité d’un écrit en contresignant ;
• négocier ; en entreprise, l’avocat spécialisé en droit des affaires pourra réaliser un certain nombre d’opérations ou de négociations auprès de clients, de fournisseurs en lieu et place de ses représentants. Son intervention peut également aider à préciser ou à rajouter des clauses contractuelles afin de protéger l’établissement ou ses actionnaires.
Quand est-ce que la présence d’un avocat est obligatoire ?
Dans la plupart des cas, faire appel à un avocat n’a rien d’obligatoire mais reste tout de même fortement conseillé pour interpréter des textes de loi, des codes, ou des clauses de contrat qui peuvent être particulièrement difficiles à appréhender.
Cependant, il reste quelques domaines dans lequel la présence d’un avocat est impérative :
• en comparution devant la Cour d’Appel ou devant le Tribunal de grande instance pour communiquer avec les parties adverses et le juge ;
• au pénal, il doit assister son client, pendant toutes les étapes de la procédure.
Comme vous l’aurez compris, solliciter l’aide d’un avocat peut être soit obligatoire, soit dans d’autres cas très utiles pour vous aider dans vos affaires juridiques. Son expérience et savoir-faire, ainsi que sa connaissance parfaite des lois, offrent un réel intérêt pour ses bénéficiaires