Gérer et piloter son exploitation agricole en temps réel
Comme le point d’équilibre est un indicateur qui permet de mesurer l’évolution de sa trésorerie en fonction des prix de vente de son exploitation, la possibilité de pouvoir surveiller les chiffres est donc important. Dans cette optique, se fier à logiciel contribue probablement à un meilleur suivi de ses résultats agricoles et d’en tirer un meilleur diagnostic. Cela permet d’apprécier l’évolution de sa trésorerie ainsi que sa production agricole via son smartphone ou son ordinateur.
Des résultats en temps réel pour sa gestion agricole
Tout agriculteur rêve de pouvoir anticiper leurs résultats afin d’être réactif face aux problèmes de rendements agricoles. Ekylibre, un logiciel agricole gratuit, permet de faciliter la tâche et de déterminer ces résultats. Cela est d’autant plus utile pour prendre les bonnes décisionsnotamment au niveau de son exploitation et de sa production avec même la possibilité d’y effectuer une comparaison. De plus, cet outil indispensable permet aux gestionnaires spécialisés dans la production agricole de déterminer avec précision les résultats comptables de l’année qui va suivre. Dès la récolte, l’utilisateur peut anticiperses résultats économiques et cela plusieurs mois à l’avance.Il n’est donc plus nécessaire d’attendre la clôture car il est même possible d’évaluer ceux des deux prochains exercices. Une analyse bien pratique qui peut se faire en amont avec l’utilisation des estimations de rendements ainsi que les estimations de prix.
Un meilleur suivi de sa trésorerie
Il est possible d’avoir un aperçu de l’état de sa trésorerie à tout moment grâce aux fonctionnalités d’un logiciel gestion exploitation agricole, ce qui est bien pratique pour le calcul du point d’équilibre. Dans le cas d’une trésorerie tendue, il permet d’identifier les périodes difficiles durant lesquelles les besoins sont le plus conséquent. Quand on peut percevoir les mauvaisesproductions en fonction de l’importance du déficit, il est alors évident d’envisager une ou plusieurs actions correctives. Cela permet d’entreprendre des décisions comme la réduction des charges ou encore le recours à un emprunt à court terme pour financer le cycle de production avant un éventuel réajustement des prélèvements privés. Comme le banquier est au cœur du dispositif en cas d’un emprunt majeur, il est impératif de disposer de tous les éléments de pilotage pour le convaincre et l’utilisation d’un logiciel de gestion est dans ce cas grandement pratique.
Une solution de comptabilité agricole
L’utilisation d’un logiciel exploitation agriculture est la solution en gestion comptable et financière pour les problèmes liés à l’exploitation. Rapide et facile à prendre en main, il suffit juste de saisir les données pour un enregistrement simple et automatisé qui permet un sérieux gain de temps. Piloter son exploitation au quotidien devient ainsi beaucoup plus simple avec la possibilité de connaitre à quel moment investir, à quel moment défendre un projet auprès de son banquier ou encore comment mieux maîtriser ses charges. Pouvoir surveiller ses chiffres en temps réel permet une meilleure concision dans la prise de décision pour l’avenir de son exploitation. En débutant l’utilisation d’un logiciel de gestion, un guide et une assistance d’utilisation sont toujours fourni pour accompagner l’utilisateur pour démarrer. Cela permet ainsi une plus grande autonomie, une meilleure productivité et une meilleure réactivité.