Tout sur le câblage réseau
La modification des infrastructures informatiques fait désormais partie des étapes que les entreprises doivent franchir pour être en phase avec l’avancée technologique. Ceci est d’autant plus nécessaire lorsqu’on veut accéder à des réseaux hauts débits ou à des solutions Cloud.
Le câblage informatique, essentiel pour assurer la fiabilité du réseau
Plus connu sous la dénomination de câblage réseau, le câblage informatique est une expression désignant les câbles qui raccordent les composantes d’un réseau informatique (y compris le réseau internet et intranet). Essentiels pour assurer la fiabilité du réseau, en particulier pour la transmission des données entre les différents postes de travail, ces fils occupent un rôle important dans le système d’information.
En effet, le choix de la technologie, les mécanismes de câblage ainsi que l’agencement des connexions influent sur la performance du SI, et de ce fait, la productivité de l’entreprise. Il importe ainsi de l’adapter aux besoins de l’activité en termes de volume de trafic.
Depuis l’avènement du câblage numérique, la plupart des entreprises optent pour le réseau filaire. Cette technologie offre un avantage significatif par rapport à la technologie WiFi : des débits plus élevés et plus stables. Les transferts des données et des fichiers se font ainsi plus rapidement et sans encombre. Avec un débit théorique de 100 à 1000 Mbit/s fourni par un réseau filaire standard, on peut bénéficier d’une parfaite sécurité.
Au cas où il ne serait pas possible de mettre en place un réseau filaire, il faut recourir à la technologie WiFi. Mais dans les 2 cas, l’intervention d’un installateur spécialiste du câblage informatique est nécessaire si on veut que tout soit réalisé dans les normes et en accord avec les exigences de l’activité de l’entreprise. En effet, ce spécialiste peut orienter le choix de celle-ci vers la solution la plus adéquate en se référant à ses besoins.
Un audit du réseau, une étape incontournable
Tous travaux de câblage informatique doivent être précédés par un audit du réseau. Ceci permet d’appréhender l’environnement du SI et les caractéristiques de ses différents composants. À l’issue de ce diagnostic, l’installateur est en mesure de définir et de recommander à l’entreprise la technologie et le schéma qui correspondent le mieux à son infrastructure informatique.
Cette étape préliminaire ne peut être contournée, quelle que soit la nature du projet : câblage intégral d’un réseau, ajout de nouveaux postes, mise aux normes d’un réseau informatique déjà existant, etc.