Récupération de fichiers : Plan d’urgence
Récupérer des données perdues est l’un des plus grands cauchemars de toute personne travaillant dans le domaine de l’informatique. La restauration des fichiers est un vrai défi. Les actions que vous effectuez en matière de récupération de données peuvent être déterminantes pour la réussite du processus de récupération. La plupart des gens commencent à faire des actions chaotiques, à paniquer et à agir de manière imprudente. Et cela peut entraîner des conséquences irréversibles et vos données sont irrévocablement perdues.
Une attention particulière à la perte de données.
Si les données sont perdues, endommagées ou indisponibles, cela ne signifie pas qu’elles sont définitivement perdues. Dans la plupart des cas de perte de données, les données peuvent toujours être récupérées.
Les experts de récupération de données interviennent afin de récupérer des données perdues en raison de l’échec d’un logiciel, une erreur avec le système d’exploitation, les problèmes matériels, les virus, choc électrique et d’autres pannes électriques liés à une erreur humaine, etc.
Les données peuvent être extraites de disques durs physiquement endommagés, de lecteurs flash USB, de cartes SD cassées, fissurées et d’autres périphériques de stockage.
Quelles mesures prendre si vous avez perdu des fichiers importants ?
Pour éviter une situation de perte de données irréversible et permanente, il est très important de suivre les conseils des spécialistes de récupération de données :
Astuce 1
Peu importe le média que vous utilisez. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’un disque dur externe, d’un serveur, d’un disque RAID ou d’un autre périphérique de stockage, arrêtez de l’utiliser et désactivez-le dès que vous en êtes informé. Les données sont probablement encore disponibles mais ne peuvent pas être lues normalement.
Ne redémarrez pas le système et n’installez pas de programmes. N’ouvrez pas le disque dur. Les disques durs ne doivent être ouverts que dans une salle blanche par des experts en récupération de données.
Astuce 2
Pour maximiser les chances de récupération de données, s’abstenir de surfer sur Internet car des fichiers temporaires, également connus sous le nom de fichiers cache, peuvent remplacer vos fichiers perdus. Comme la plupart des cas de perte de données sont inattendus, la plupart d’entre nous commenceront à chercher des solutions sur Internet. Cette étape simple et innocente peut fondamentalement ruiner les chances de récupération de données réussie.
Astuce 3
Soyez vigilant si vous entendez des sons inhabituels provenant de votre disque dur. Des bruits tels que le cliquetis, le grincement, le grattage, le bourdonnement signifient généralement qu’il y a une panne mécanique avec des pièces à l’intérieur du disque dur et qu’il pourrait bientôt y avoir un crash dans le système.
Dans ce cas, éteignez l’ordinateur immédiatement. Lorsque votre disque dur tombe en panne et que vous n’avez plus de sauvegarde de toutes vos données, documents, photos de famille, fichiers de travail, contactez un spécialiste qui tentera de récupérer vos données.