E-publicité : que choisir entre les Google Ads et les Facebook Ads ?
Les entrepreneurs de différents domaines d’activités sont des plus en plus nombreux à lancer des campagnes publicitaires sur Internet, et cela pour le potentiel qu’apportent les différentes plateformes. Les plateformes publicitaires de Google et de Facebook sont les plus utilisées, car elles apportent des réponses pertinents dans de nombreux secteurs. Cependant, ces deux plateformes offrent des fonctionnalités différentes, qu’il vaut mieux bien connaître avant de se lancer.
Quelles sont les principales fonctionnalités de ciblage d’audience des plateformes d’e-publicité ?
Une des différences majeurs entre les plateforme de Google et Facebook réside dans les fonctionnalités de ciblage d’audience. Si vous gérez une pizzéria à Toulouse, une entreprise de serrurerie ou un garage automobile, Google Ads vous offre un potentiel plus important. Sur sa plateforme d’e-publicité, vous pouvez faire un ciblage très précis et atteindre facilement les personnes qui recherchent les services que vous avez à proposer. Dans cet objectif, il ne vous reste plus qu’à définir les expressions-clés qui définissent mieux votre activité et vos principaux produits.
Dans les grandes lignes, Google Ads vous permet de cibler l’audience qui cherche des produits et services similaires aux vôtres, ou encore de diffuser des bannières publicitaires sur des sites faisant partie de son réseau de partenaires. Cependant, la plupart des annonceurs optent pour la diffusion d’e-publicités sur le réseau de recherche de Google.
En revanche, si travaillez dans des domaines tels que la mode, la décoration ou la nutrition, la plateforme publicitaire de Facebook peut s’avérer être très intéressante. Elle vous met à disposition plusieurs formats d’e-publicités que vous pouvez diffuser auprès d’une audience définie selon les centres d’intérêt. En effet, vous pouvez cibler les personnes intéressées par une thématique précise, les fans d’une page ou encore une audience similaire par rapport à votre audience actuelle.
Quels sont les principaux formats d’annonces sur Google et sur Facebook ?
La plateforme publicitaire de Google est très connue pour les annonces au format texte qui sont diffusés dans les résultats de recherche. Elles sont composées principalement d’un titre et d’une description, mais il est possible de rajouter plusieurs types d’extensions. Nombreux sont les annonceurs qui utilisent les extensions d’adresse pour la géolocalisation, les numéros de téléphone pour générer des appels ou encore les horaires pour les boutiques. Les extensions le liens apportent également des très bons résultats pour les sites qui souhaitent mettre en avant certaines pages.
En ce qui concerne le réseau Display, Google propose plusieurs formats d’annonce, dont les bannières disponibles en plusieurs formats, les animations et les vidéos. Les boutiques en ligne ont la possibilité de diffuser des annonces de type fiches-produits grâce au réseau Google Shopping.
Sur Facebook, la plateforme propose des formats plutôt visuels, contenant une photo, un carrousel d’images ou encore des vidéos. Les boutiques en ligne sont nombreuses à utiliser les diaporamas pour mettre en avant différents produits. Dans les grandes lignes, une annonce Facebook se compose de plusieurs éléments, dont le titre, la description, le visuel et le bouton d’appel à l’action. En ce qui concerne le bouton d’appel à l’action, les annonceurs ont plusieurs choix de texte, qui s’adaptent à leurs objectifs.