Quelles sont les conditions pour résilier l’abonnement Navigo ?
Vous êtes abonné à une carte Navigo, mais vous déménagez et vous n’en avez plus l’utilité, ou vous avez récemment modifié votre mode de transport et vous n’avez plus besoin de ce genre d’abonnement ?
Le Pass Navigo est une carte bien connue de tous les Franciliens. Il vous permet de vous déplacer de manière librement et illimitée dans toute Île-de-France que ce soit pour des déplacements réguliers ou non sur les réseaux RATP, SNCF et Optile.
Le Pass Navigo se décline selon plusieurs formules qui sont proposées aux voyageurs en fonction de leurs besoins : des forfaits occasionnels (semaine, mois) pour les touristes qui viennent de temps à autre sur Paris, des forfaits à tarifs réduits pour étudiants (Navigo Imagine R) et personnes défavorisées, ou en formule annuelle qui est destinée aux personnes travaillant dans la capitale. Le forfait Navigo Annuel est un contrat d’abonnement de 1 an avec reconduction automatique jusqu’à ce que l’utilisateur fasse une demande de résiliation de son abonnement.
Comment résilier un forfait Navigo annuel ?
La résiliation du contrat d’abonnement Navigo annuel est possible à tout moment, et n’engendre pas de frais auprès de l’abonné. La résiliation peut se faire dans une agence commerciale, dans certains comptoirs RATP ou par courrier. La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception envoyée en ligne permet d’éviter de se déplacer et de perdre du temps. Elle offre aussi la meilleure garantie quant à la date de prise d’effet de la résiliation de l’abonnement Navigo.
La résiliation sera prise en compte le premier jour du mois suivant la demande. Par ce désabonnement, la facturation cesse. Ainsi les prélèvements automatiques s’arrêtent (si vous êtes dans le cas d’un paiement par prélèvement bancaire) ou l’Agence Navigo Annuel vous rembourse le trop perçu (si vous avez payé votre passe au comptant). Toutefois, si vous envoyez votre demande de résiliation carte Navigo en cours de mois, le mois en cours est alors dû dans son intégralité.
Peut-on résilier un pass Navigo Imagine R ?
La résiliation est possible le premier mois suivant la souscription, vous n’aurez pas à fournir de motif, mais engendre des frais. Elle est impossible lors des trois derniers mois de contrat. Les motifs permettant une résiliation sont : l’interruption de la scolarité définitive ou temporaire, un stage de plus de deux mois hors de la région Île-de-France, le déménagement hors de l’Île-de-France, le décès ou l’accès à la TST (Tarification solidarité transport). Pensez, dans tout ces cas, à fournir un justificatif de votre situation (certificat de décès, justificatif de domicile pour le nouveau domicile…).Votre lettre de résiliation Navigo devra être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Aucune autre forme de résiliation n’est acceptée par le STIFF, le syndicat à l’origine du pass Navigo Imagine R.
Des modèles de lettre de résiliation abonnement Navigo en ligne
Pour résilier le pass Navigo ou tout autre abonnement (forfait mobile, énergie, gaz, assurance, etc.) en ligne, les services de résiliation en ligne vous propose des modèles de lettres personnalisées en fonction de votre cas pour simplifier votre démarche de résiliation.