Comment créer un site web : le choix de l’hébergement
Le site web est devenu un outil incontournable pour la notoriété des entreprises. Ces dernières décident de créer un site pour disposer d’une vitrine en ligne, qui leur permettra de présenter leurs produits et services. Cependant, le projet de création de site exige une attention particulière à toutes les étapes, y comprise dans le choix de la solution d’hébergement.
Quel type d’hébergement choisir pour créer un site web ?
Le choix de la solution d’hébergement représente une étape essentielle dans la création d’un site Internet. Il s’agit de choisir les serveurs sur lesquels seront hébergés les pages de votre site ainsi que votre base de données. Les créateurs de sites Internet à Nantes peuvent vous recommander différentes solutions d’hébergement, en fonction de vos besoins, de la taille de votre structure et de votre budget. Cela dit, vous pouvez opter pour un hébergement sur un serveur mutualisé, sur un serveur dédié ou encore pour un hébergement cloud.
L’hébergement mutualisé représente un choix intéressant pour les petites structures, qui ont généralement un budget limité. Cette solution peut convenir si vous êtes en phase de lancement ou pendant vos premières années, afin de tester le potentiel de votre site. Le principe de l’hébergement mutualisé est simple : plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur. Ce qui vous permet d’en partager les coûts avec d’autres entreprises. Cependant, cette option risque de devenir insuffisante lorsque vos besoins de stockage augmentent.
Lorsque vos besoins de stockage commencent à évoluer rapidement, votre créateur de sites Internet à Nantes peut vous conseiller de passer à une solution d’hébergement dédiée. Avec cette option, vous disposez de votre propre serveur. Vous pourrez décider vous-même des réglages que vous faites et votre site pourra atteindre les meilleures performances. Si vous avez besoin d’un expert pour vous accompagner dans cette démarche, n’hésitez pas à solliciter créateur de sites Internet. Il peut vous conseiller plusieurs solutions, réaliser un comparatif selon vos besoins et vous accompagner dans le changement de la solution d’hébergement.
L’hébergement cloud quant à lui consiste à stocker les données de votre site Internet sur plusieurs serveurs virtuels. Une solution que vous pouvez faire évoluer en temps réel et en fonction de vos besoins. Si vous ne savez pas comment vos besoins de stockage vont évoluer au fil des mois et des années, mieux vaut opter pour l’hébergement cloud.
Choisir l’hébergement selon les services associés
Lorsque vous choisissez votre hébergement, votre créateur de sites Internet à Nantes vous proposera plusieurs services essentiels pour réussir votre lancement. Il s’agit par exemple du choix de votre nom de domaine, soit le nom de votre site. Si vous ciblez le marché français, vous pouvez opter pour l’extension .fr. En revanche, si vous souhaitez vous faire connaître dans plusieurs pays, mieux vaut opter pour une extension de type .com. Cette dernière vous permettra de créer des versions multilingues de votre site.
Votre concepteur de site web vous conseillera également d’acquérir un certificat SSL, qui vous permettra de sécuriser les données et de vous protéger contre les tentatives de piratage. Avec ce certificat, vous pourrez garantir la confidentialité de votre base de données ainsi que des informations de vos clients. Si vous hésitez par différents types de certificats SSL, votre créateur de site peut vous orienter.