Pourquoi choisir un film institutionnel ?
Une stratégie de communication bien préparée et réalisée est la clé du succès d’une entreprise. Il faut en effet créer des liens avec ses partenaires et sa clientèle pour se faire connaitre. Afin d’élargir sa cible, il est même nécessaire d’utiliser toutes les techniques de communication que ce soit un spot publicitaire, un film d’entreprise ou une affiche.
Qu’est-ce qu’un film institutionnel a de plus que les autres
Si la plupart des techniques de communication utilisées par les entreprises sont utilisées pour un but commercial, ce n’est pas le cas d’un film institutionnel. En effet, à la différence d’un spot publicitaire, un film d’entreprise est principalement informatif ou didactique. Son principal objectif estd’informer ou de présenter un service ou une entreprise et non de commercialiser un produit. Il ne s’agit toutefoispas d’une vidéo de présentation classique car, plusieurs techniques d’animations telles que les motions design sont utilisées pour donner du dynamisme au film. En effet, le but d’un film institutionnel est de transmettre avant tout un message de façon simple et convivial et non de promouvoir un produit. Un film d’entreprise permet donc de passer outre les vidéos de présentation ennuyeuses.
Réaliser un film institutionnel adapté à ses besoins
Avant de réaliser un film d’entreprise, il est important de fixer ses objectifs et de connaitre à quoi il servira et à quel public sera-t-il destiné. En effet, un film d’entreprise doit être adapté en fonction du public auquel il est destiné. Si la vidéo est destinée aux partenaires ou aux actionnaires, il faut préparer un film de présentation professionnel dynamique et sans trop d’effet. Il faut en effet présenter les évolutions de l’entreprise à travers des statistiques et des graphes. Il peut également être intéressant de réaliser un film sur la vie de l’entreprise pour montrer aux actionnaires comment l’équipe travaille. Un film institutionnel peut aussi être un excellent outil de promotion. Il est en effet de plus en plus utilisé pour la communication externe et pour promouvoir d’autres produits. Pour ce faire, on utilise beaucoup le storytelling. A la fois dynamique et convivial, il a l’avantage de capter l’attention du public grâce à l’animation. Il permet en effet d’atteindre un plus large public et de capter l’attention plus longtemps qu’un spot publicitaire. La communication audiovisuelle tient aujourd’hui une place importante dans le monde de la publicité, et il faut savoir l’exploiter pour développer son entreprise.