Avantages d’une affiche publicitaire et astuces pour un bon design
Au fil du temps, la publicité est devenue la ressource la plus rentable lorsqu’il s’agit de faire connaître un produit ou un service au public. La publicité à la télévision, à la radio, la publicité dans la presse, le mobilier urbain … il y a beaucoup de possibilités à notre portée, mais s’il y en a une qui peut être très efficace, c’est la création d’affiches publicitaires.
Les affiches publicitaires sont un canal très efficace pour cinq raisons fondamentales
- C’est un moyen moins cher que d’autres comme la télévision.
- Ses grandes dimensions attirent l’attention des utilisateurs tant que son design est attrayant.
- C’est l’un des médias publicitaires les plus connus et les plus appréciés par le public.
- Il peut avoir une grande portée selon son emplacement, parce que les gens bougent et il y a beaucoup de gens qui peuvent passer l’affiche publicitaire et, par conséquent, la visualiser.
- C’est un excellent support pour la publicité locale, car il permet de cibler les actions dans des domaines spécifiques.
Mais pour qu’une affiche réussisse, il ne suffit pas de la créer sans planifier, mais trois clés sont nécessaires : un bon design, une bonne qualité d’impression et un emplacement correct.
Conseils pour bien concevoir une affiche publicitaire
Pour réaliser le premier de ces éléments, le design, il y a une série de conseils qui peuvent nous aider :
- Centrer l’affiche sur l’avantage du produit ou du service que nous annonçons est une ressource qui fonctionne, parce que les téléspectateurs cherchent quelque chose qui facilite leur quotidien. Il est nécessaire de trouver cet avantage et de l’exploiter visuellement et de manière attrayante.
- Pour ce faire, les couleurs associées à la marque seront utilisées, un moyen pour que le message reste gravé.
- Un court message sera également affiché, dans un langage simple et direct, facile à retenir et qui prédomine sur d’autres éléments tels que les images.
- Le logo de l’entreprise sera inclus afin que l’annonce soit associée à la marque.
- Le design sera agréable, utilisant une combinaison de couleurs et de typographies cohérentes, en plus d’images de bonne qualité.
- L’affiche ne sera pas surchargée de trop d’éléments qui déroutent le lecteur.
- Les coordonnées de la société seront incluses.
- La montée des nouvelles technologies favorise les codes QR sur les affiches afin que les utilisateurs puissent trouver plus d’informations. Les utiliser dans une affiche peut être synonyme de visites sur votre site Web.
En ce qui concerne la question de l’impression, l’idéal est de connaître l’endroit où elles seront placées afin de choisir le format, puisque la taille a une grande influence sur l’emplacement. Ainsi, le format A2 serait trop grand pour les vitrines d’une entreprise, tandis qu’un A3 ou un A4 serait trop petit pour des façades.