Les applications mobiles bancaires : un enjeu de taille pour les banques
Pour le client actif, mobile et avide de rapidité, de simplicité et de facilité, avoir accès à son compte en banque, en ligne, et pouvoir le gérer à tout moment et à n’importe quel endroit, aussi bien, depuis un ordinateur que depuis une tablette ou un smartphone, c’est vraiment un must nécessaire et indispensable !
Et pour faire face à cette attente et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, le mobile first et le mobile only contraignent les banques à redoubler d’efforts et à rivaliser d’idées pour converger vers une application mobile, afin de permettre une facilité et une rapidité dans les opérations.
En quelques clics, le client peut effectuer différentes opérations courantes sur con compte en banque : consulter son solde, effectuer des virements, gérer les plafonds de retraits et de paiements, gérer l’autorisation de découvert, commander un chéquier ou une carte bancaire et plus encore.
Et si, entre banque traditionnelle et banque en ligne, la tendance est à la banque en ligne, l’avènement des banques mobiles telles que N26, Revolut ou Orange Bank, et néo-banques telles que Compte Nickel, bouleverse significativement la donne.
La particularité des applications mobiles bancaires
Aujourd’hui, la quasi-totalité des banques en ligne et des néo-banques proposent des applications mobiles bancaires permettant de gérer un compte via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Si les banques en ligne ont initialement trôné sur le web, actuellement, à l’instar des néo-banques, elles proposent quasiment toutes, une application compatible sur mobile, offrant une gamme de services « standards », mais personnalisables, notamment, la consultation du solde en temps réel, le déverrouillage et l’authentification numériques (prochainement biométriques), l’autorisation de paiement, le transfert d’argent entre particuliers, le blocage et le déblocage de la carte bancaire à paiement systématique.
Certaines banques proposent en sus d’autres fonctionnalités qui les différencient de leurs concurrents. Pour se démarquer et marquer des points, N26, Orange Bank et Hello Bank proposent par exemple le paiement mobile.
L’expérience utilisateur sur les banques en ligne et banques mobiles
D’année en année, les consommateurs sont de plus en plus axés vers les offres mobiles. Aujourd’hui effectivement, 75% des Français ont une préférence pour le mobile et text messaging. Après l’interface web, l’application mobile prend le relais des canaux de communication dans différents secteurs et plus particulièrement, celui de la banque. Cette année encore, le taux de satisfaction client sur les banques en lignes dépasse les 90% si, les banques traditionnelles n’enregistrent qu’un taux de satisfaction de 80%.
Pour un peu plus de 60% des utilisateurs, la rencontre physique avec un commercial ou un conseiller client n’est plus nécessaire, car le contact via le téléphone, la visioconférence et surtout les applications mobiles suffisent à la gestion, à la tenue du compte et à la réalisation des opérations bancaires courantes.
Et si Orange Bank et N26 ont une longueur d’avance en termes de fonctionnalités, elles sont talonnées de près par la banque BforBank, mais également Boursorama Bank, Fortuneo, ING Direct et Hello Bank.
Au niveau de l’utilité, la qualité de la navigation, le temps de téléchargement, de la facilité d’usage, de la simplicité, de la réactivité et de l’innovation, il ressort de l’étude réalisée par le cabinet WordAppeal, spécialisé entre autres dans l’expérience utilisateur et le design, que N26 domine et sort du lot, suivi de près par Revolut.
Concernant le design de l’interface, l’univers graphique et la présentation, N26 suit de près Revolut qui passe en tête de classement. En revanche, ce que les néo-banques ne proposent pas et qui pourrait avoir un impact sur le nombre de leurs clients et sur leur satisfaction, c’est le chéquier : un moyen de paiement traditionnel encore ancré dans les habitudes des consommateurs.