7 mythes sur les ordinateurs reconditionnés
Pendant des années, les gens ont créé des mythes pour expliquer des choses qu’ils ne comprennent pas entièrement. La différence est que maintenant, au lieu du monstre du Loch Ness et de Bigfoot, beaucoup de nos mythes sont liés à la technologie.
Prenez, par exemple, les mythes sur les ordinateurs reconditionné. Au moment où vous lisez ces lignes, votre cerveau est déjà inondé d’idées préconçues sur leur fonctionnement. Les ordinateurs portables et les tours d’ordinateurs reconditionnés peuvent en fait être de grandes machines et des valeurs tout aussi bonnes.
Pour vous en convaincre, jetez un coup d’œil à ces sept mythes de l’informatique reconditionnée et à la facilité avec laquelle ils sont démantelés.
1. Les ordinateurs remis à neuf sont lents et fonctionnent mal.
En tant que responsable mondial des programmes de remise à neuf de Microsoft, Sean Nicholson a tout entendu sur les ordinateurs reconditionnés. La première affirmation qui vient à l’esprit quand on parle de ces machines est qu’elles fonctionnent mal, une croyance qui est loin d’être exacte. « Si elles sont remises à neuf de manière décente, elles seront aussi fiables, voire plus », explique Nicholson.
En fait, un des partenaires de Microsoft a effectué un test avec des ordinateurs neufs et reconditionnés, permettant aux utilisateurs de surfer sur le web et d’effectuer d’autres tâches avec les deux types d’ordinateurs, mais on ne leur a pas dit s’ils utilisaient un modèle remis à neuf ou un systèmes neuf. Le résultat : Du point de vue des performances, les gens ne pouvaient pas faire la différence entre les deux types d’ordinateurs.
En testant des ordinateurs remis à neuf dans le monde réel, Tom Drew, propriétaire de la société ATW Manufacturing Company a obtenu des résultats similaires. « Nous lançons un petit programme qui nous indique l’âge du disque dur, le nombre de fois qu’il a été mis en marche, le nombre d’heures de fonctionnement, etc. « Les deux ordinateurs reconditionnés que nous venons d’acheter étaient équipés de disques durs neufs d’un téraoctet, et la mémoire interne avait été mise à niveau et remplacée ».
2. Les ordinateurs reconditionnés sont plus susceptibles de se casser que les nouveaux systèmes.
Certaines personnes pensent que les ordinateurs remis à neuf ont été cassés parce qu’ils ont été utilisés et retournés dans le passé. En fait, ils fonctionnaient probablement très bien lorsqu’ils ont été renvoyés, dit Nicholson. La réalité est qu’avec les nouveaux ordinateurs, les fabricants ont un taux d’échec prévu.
D’un autre côté, « lorsque vous entrez dans le monde de la remise à neuf, s’ils ont passé le test de l’utilisation dans un environnement d’entreprise pendant trois ans ou autre, ils ont passé le premier stade où la majorité d’entre eux échouent », dit Nicholson. En d’autres termes, les ordinateurs reconditionné sont la crème de la crème parce qu’ils fonctionnent bien. « Ce qu’il vous reste, ce sont des machines qui ont été construites pour démarrer et qui continuent à fonctionner« , dit Nicholson.
3. Les ordinateurs reconditionnés ne sont que des déchets revendus qui n’ont pas été examinés correctement.
Il est vrai qu’avec une grande variété d’entreprises qui reconditionnent des ordinateurs, il n’y a pas de normes établies pour la façon dont ces machines sont nettoyées et préparées. C’est parce que chaque ordinateur est différent, il est donc impossible de créer un code qui s’applique à chaque système. Mais les grandes entreprises peuvent devenir des reconditionneurs agréés par Microsoft et travailler avec Microsoft pour s’assurer que leurs machines reconditionnées tirent le meilleur parti du système d’exploitation Windows. De plus, selon M. Nicholson, il existe une norme appelée R2 qui aide à rendre les ordinateurs prêts à être réutilisés. Les reconditionneurs qui utilisent la norme R2 s’en tiennent à leur travail.
Mais l’une des raisons pour lesquelles les ordinateurs reconditionnés fonctionnent mieux que les modèles standard est que leur BIOS est souvent mis à niveau dans le cadre de la remise à neuf. Le BIOS d’un ordinateur est le logiciel sous-jacent qui pilote le matériel, c’est le code qui fait tout, du rendu des pixels sur l’écran d’un système à l’aide au processeur pour parler au disque dur.
Au fil du temps, au fur et à mesure de la sortie d’un ordinateur dans le monde, les fabricants peuvent parfois découvrir des bugs dans le BIOS, mais ce code est difficile à mettre à jour. Les ordinateurs remis à neuf sont souvent livrés avec un nouveau BIOS installé. Demandez-vous quand vous avez mis à jour le BIOS de votre système pour la dernière fois sur un ordinateur que vous avez acheté neuf. Vous ne l’avez probablement jamais fait auparavant.
4. Les ordinateurs reconditionnés ne sont pas assez puissants pour faire tourner une entreprise.
Il ne pourrait y avoir rien de plus opposé à la vérité, dit Nicholson. En réalité, ces ordinateurs ont probablement déjà fait fonctionner des entreprises dans leur vie antérieure. « Ce sont d’anciennes machines d’entreprise », dit Nicholson. « Ils auront généralement de meilleurs processeurs et tout ce genre de choses qu’un appareil normal d’entrée de gamme bon marché pour le consommateur. »
En fait, Drew a été le témoin direct de cette situation. Afin d’effectuer son expédition en ligne, son entreprise a reçu un ordinateur reconditionné par UPS, une démarche qui a inspiré Drew à acheter des machines remises à neuf pour ses propres employés. « Pour ce que j’en sais, ils les sortent de leur entreprise et les donnent à des écoles comme la mienne pour qu’elles puissent faire fonctionner WorldShip« , explique Drew. « Quand ils le branchent et que nous le faisons fonctionner dans un atelier pendant quelques années et que ce bébé marche très bien, on ne peut pas s’empêcher de se dire : « Hé, ce truc est probablement bien fait. Soyons à l’affût de certains d’entre eux ». Certains ordinateurs reconditionnées sont parfait pour devenir des pc gamer pas cher.
5. Lorsque vous achetez un ordinateur remis à neuf, vous achetez simplement le problème de quelqu’un d’autre.
Il est naturel de penser qu’un système reconditionné est un système qui a été mis à la poubelle parce qu’il ne fonctionnait pas bien, mais c’est rarement le cas. « Vous savez ce que vous achetez ? » demande Drew. « Vous achetez la situation financière de quelqu’un d’autre. »
Selon Nicholson, la majorité des ordinateurs remis à neuf sont des systèmes qui viennent en fait de sortir d’un bail commercial. Par exemple, Microsoft loue des ordinateurs pour gérer certaines parties de sa propre entreprise. Et au bout de trois ans, lorsque ces systèmes ne sont plus loués, Microsoft transmet les ordinateurs à un reconditionneur, qui les revend.
Drew résume parfaitement la situation : « En gros, vous obtenez un ordinateur de deux ou trois ans qui a été utilisé dans un environnement d’entreprise et ensuite, pris en charge par une équipe informatique d’entreprise« .
6. Les ordinateurs reconditionnés ont de bonnes garanties parce qu’ils sont essentiellement des déchets.
Lorsque vous achetez un ordinateur neuf, il existe généralement plusieurs options de garantie, allant de 90 jours à trois ans. Mais les systèmes remis à neuf peuvent avoir des garanties qui peuvent aller jusqu’à sept ans, et certains pensent que c’est parce que les réparateurs s’attendent à ce que ces systèmes aient besoin d’être réparés à nouveau plus tard. Ce n’est pas le cas, dit M. Nicholson. « Aucun réparateur ou fabricant de nouveaux équipements ne souhaite vraiment que les machines reviennent, cela leur coûte en fait beaucoup d’argent », dit-il. « C’est un suicide économique que de mettre hors service des machines dont on n’est pas sûr de la qualité ».
Drew peut attester de la qualité de ces machines de première main. « Les ordinateurs sont livrés comme des neufs« , dit-il, ajoutant que son entreprise n’a jamais eu besoin de faire une demande de garantie.
7. Les ordinateurs remis à neuf ne durent pas aussi longtemps que les machines neuves.
Il y a un vieil adage : « Vous en avez pour votre argent ». Mais selon Nicholson, cela ne tient pas la route dans ce cas précis. Les ordinateurs remis à neuf sont non seulement moins chers et plus performants, mais ils durent aussi longtemps.
Par exemple, il dit que si vous donnez à quelqu’un un ordinateur tout neuf, et qu’il fait fonctionner ce système pendant sept ou huit ans, cette machine n’a probablement jamais eu de mises à jour, de réinstallations ou de contrôles généraux. C’est comme si vous achetiez une voiture, que vous ne la faisiez jamais réviser et que vous vous attendiez à ce qu’elle continue à ronronner comme le jour où vous l’avez achetée. Mais si vous avez choisi d’acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez être sûr qu’il a été examiné par des mécaniciens experts et que tout est en ordre. C’est aussi ce que font les réparateurs agréés Microsoft, mais pour les ordinateurs, pas pour les voitures.
Ne négligez pas d’emblée les ordinateurs reconditionnés. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur ce sujet et, il vaut mieux se renseigner avant d’avoir un jugement.