Solutions ERP : travailler avec un éditeur de logiciel ou un intégrateur ?
Mettre en place un logiciel ERP permet de fluidifier la gestion administrative, l’activité commerciale ainsi que la planification des projets de long terme. C’est pour cela que les managers choisissent avec soin ces solutions, mais également le partenaire qui va les accompagner dans leur déploiement au fil du temps. Lorsqu’elles envisagent de mettre en place un progiciel ERP, les entreprises ont deux options : travailler avec un intégrateur ou directement avec l’éditeur.
Que choisir : éditeur de logiciel ou intégrateur ?
La mise en place d’une solution ERP a un impact important sur l’évolution d’une entreprise au fil des années et sur ses performances. Cette solution doit s’adapter aux particularités de l’activité de l’entreprise en question, mais également aux besoins de ses équipes. Elle doit ainsi apporter une solution aux difficultés de management et faciliter la réussite des projets. C’est pour cela qu’il est conseillé de bien choisir le logiciel, mais également le partenaire qui sera l’interlocuteur privilégié pour le déploiement de la solution. A ce stade, deux choix de profilent.
Collaborer avec un intégrateur
Le premier choix consiste à travailler avec un intégrateur qui vous aidera à identifier les solutions existantes sur le marché, à les comparer et à faire votre choix. De cette manière, vous allez faire votre choix en fonction de plusieurs critères définis avec l’intégrateur.
L’intégrateur sera donc votre interlocuteur privilégié, qui vous aide à mettre sur papier vos objectifs, les fonctionnalités que vous recherchez, votre plan d’action et vos contraintes en termes de budget. Il prépare avec vous un cahier des charges et vous aide à fixer des délais à chaque étape d’implémentation de votre projet ERP. Une fois la solution implémentée dans votre société, ils vous accompagnera dans toutes les étapes et démarches.
Travailler avec un éditeur de logiciel
En dépit des avantages de la collaboration avec un intégrateur, certains managers préfèrent travailler directement avec un éditeur de logiciel. Ce prestataire conçoit une solution adaptée à vous besoins, en tenant compte de vos projets marketing, R&D et de gestion.
Avec un éditeur de logiciel, les échanges seront plus rapides et plus efficaces, car c’est lui qui développe la solution. De plus, il peut faire évoluer le progiciel en fonction de l’évolution de vos projets marketing. C’est pour cela que les entreprises qui travaillent dans un secteur d’activité plutôt complexe préfèrent travailler avec ce type de prestataire, qui saura leur proposer des solutions sur mesure.
L’éditeur entretien avec ses clients une relation de qualité, car il est très réactif à leurs demandes et s’implique activement dans leurs démarches pour faire évoluer le progiciel ERP. Il est échange constamment avec chaque utilisateur afin de répondre à ses question, l’aider à optimiser son utilisation et le faire gagner en autonomie. De cette manière, cette collaboration peut s’avérer être un choix très intelligent dans les entreprises, qui permettra de réaliser des économies importantes à long terme.
L’accompagnement d’un éditeur de logiciel ne s’arrête pas à la conception, mais se prolonge par un accompagnement qui dure de nombreuses années. Ainsi, l’éditeur prend en charge également les attributions d’un intégrateur, car il fera évoluer les fonctionnalités au fil du temps.