• Accueil
  • Catégories
    • Internet
    • Logiciels
    • Informatique
  • Contact
ARTICLES RECENTS
Comment utiliser un code promo ?
Les avantages de faire appel à une agence web à Nice
Les astuces pour obtenir les meilleures conditions de jeu sur PC
Permanence téléphonique : quelles sont les solutions pour sa mise en place ?
Le logiciel sur mesure : l’avenir de la technologie  numérique
Quelles sont les différences entre le Deep Learning et le Machine Learning ?
L’importance de passer par une agence de référencement
En quoi consiste le nettoyage de données ?
Les avantages du travail collaboratif dans le facility management
Les animations évènementielles d’entreprise

Agences d’architecture : quels sont les enjeux de la gestion du temps ?

Publié le 14 Nov 2019
Par : a.morel
Commentaire désactivé

La créativité fait partie des clés de la réussite pour un architecte, mais cet élément pose difficulté lorsqu’on parle de gestion du temps. En effet, il est très difficile d’estimer la durée d’un projet et le temps alloué à chaque étape, car un changement peut intervenir à tout moment et rallonger les délais. Cependant, avec une très bonne synchronisation des équipes et un agenda partagé, il est possible d’atteindre des belles performances.

Apprendre à gérer les imprévus et les écarts

Dans l’univers de l’architecture, chaque projet a ses particularités, ce qui explique pourquoi il est aussi difficile d’estimer le temps accordé à chaque étape. Cependant, les experts recommandent de faire toujours des estimations et de mesurer le temps passé à chaque étape. Cela permettra de faire un bilan à la fin du projet et de calculer l’écart entre la durée estimée et la durée réelle de chaque étape.

Observer les écarts de temps selon les projets permet de faire au fur et à mesure des estimations de plus en plus proches de la réalité. Ces observations permettront d’optimiser la gestion du temps au fur et à mesure, ainsi que de d’atteindre le seuil de rentabilité pour les futurs projets.

Mettre en place un agenda partagé en ligne

En raison d’un permis qui manque, d’un client qui oublie de valider une étape importante ou d’une démarche qui met du temps, les retards s’accumulent systématiquement dans les agendas des architectes. Pour optimiser la gestion des imprévus et s’adapter plus facilement aux changements, les architectes sont de plus en plus nombreux à mettre en place unagenda partagé. Un outil qui permet d’optimiser la gestion des projets et la coordination des personnes qui interviennent sur différentes projets.

Avec un agenda partagé en ligne, les architectes peuvent avoir une vue globale sur toutes les étapes d’un projet. En fonction des changement qui risquent de survenir à différents moments, ils peuvent rajouter une démarches ou un nouvel intervenant, tout en tenant compte du niveau de priorité de chaque projet. Ceci dit, l’agenda partagé offre une vue globale sur l’avancement de tous les projets d’une agence d’architecture et d’allouer des ressources supplémentaires pour la réalisation des projets prioritaires.

Grâce à l’agenda partagé, il n’y a plus besoin d’appeler un collègue lorsqu’une réunion est annulée. Chaque utilisateur est notifié automatiquement lorsqu’il y a un changement ou une mise à jour dans un projet qu’il gère. De même, lorsqu’on veut planifier un nouveau rendez-vous avec plusieurs associés, il n’y a plus besoin de les appeler un par un, car leurs disponibilités sont visibles directement dans l’agenda.

Bien gérer les documents relatifs à chaque projet

Dans l’univers de l’architecture, chaque projet implique la création et la mise à jour de plusieurs documents, tels que le cahier des charges, les comptes-rendus des réunions hebdomadaires ou les livrables. Pour s’assurer de bon avancement de chaque projet, il est important de stocker tous ces documents sur un logiciel en ligne, afin que toutes les personnes concernées y accèdent sans difficulté. De plus, comme chaque document peut être mis à jour à différentes étapes, il est important de mettre à jour la dernière version, ce qui simplifie considérablement le travail dans l’agence.

Commentaires
A propos de l'auteur
  • google-share
Précédent

En quoi consiste le métier de consultant fonctionnel sap ?

Suivant

Solutions ERP : travailler avec un éditeur de logiciel ou un intégrateur ?

Articles récents

Comment utiliser un code promo

Comment utiliser un code promo ?

Publié le 30 Mai 2023
Les avantages de faire appel à une agence web à Nice

Les avantages de faire appel à une agence web à Nice

Publié le 08 Mai 2023

Les astuces pour obtenir les meilleures conditions de jeu sur PC

Publié le 11 Avr 2023
permanence téléphonique

Permanence téléphonique : quelles sont les solutions pour sa mise en place ?

Publié le 29 Mar 2023
Logiciel sur mesure

Le logiciel sur mesure : l’avenir de la technologie  numérique

Publié le 02 Jan 2023

Articles populaires

La rédaction de contenu un poste à ne pas négliger

4 Commentaires

Référencer son site avec le référencement naturel

4 Commentaires

L’accompagnement du web 3.0 avec le développement mobile

3 Commentaires

Le Roll up: Un support de communication idéal pour les salons

3 Commentaires

Comprendre ce que c’est le référencement naturel

2 Commentaires

Catégories

  • Droit
  • Entreprise
  • Finance
  • Formation
  • Informatique
  • Internet
  • Logiciels
  • Marketing
  • Non classé
  • Technologie
  • Web
Copyright 2016 W2. Tous droits réservés.