L’utilisation du laiton dans l’industrie
Utilisé par l’homme depuis le Moyen Âge, le laiton est un alliage principalement composé de cuivre et de zinc. Présentant des propriétés variables en fonction des divers éléments additifs qui peuvent entrer dans sa composition (plomb, le chrome ou le nickel), le laiton possède de nombreuses qualités qui font de lui l’alliage de cuivre le plus utilisé aujourd’hui dans beaucoup de secteurs industriels. Ainsi, selon les applications recherchées, on trouve un emploie massif des différents types de laiton dans des domaines tels que l’informatique, l’électronique, la robotique, l’aérospatiale, la plomberie, l’horlogerie ou en encore l’armement.
Petite histoire du laiton
Connu des hommes depuis la préhistoire, donc bien avant la découverte de l’élément chimique zinc en 1746, on retrouve les premières traces d’utilisation du laiton en Afrique et en Asie. Produit à l’époque à partir de d’un mélange de cuivre et de calamine, une source naturelle de zinc, on utilise massivement le laiton à partir du Moyen Âge pour la confection d’objets divers et variés tels que les pièces de monnaie, les chaudrons et les chaudières, les vaisselles, etc. Il était également employé pour la fabrication de divers objets d’ornement, notamment pour sa ressemblance avec l’or. D’ailleurs, il faut savoir qu’à l’époque beaucoup de gens le surnommaient l’or du pauvre.
Les différents types de laiton
On distingue essentiellement trois catégories de laiton en fonction des différents éléments chimiques qui peuvent entrer dans sa composition.
Les laitons simples
Uniquement composés de cuivre et de zinc, les laitons simples aussi appelés laitons binaires, sont souvent utilisés dans le secteur industriel avec des proportions plus ou moins faibles de zinc. Pour ces types de laiton, il faut savoir que c’est la teneur en zinc qui détermine le plus les propriétés. En effet, plus cette teneur se trouve élevée, plus les qualités de résistance du laiton augmentent et sa conductivité électrique au contraire diminue.
Les laitons au plomb
Outre le cuivre et le zinc, ces types de laiton contiennent du plomb dans des proportions faibles comprises généralement entre 1 et 3 %. Les laitons au plomb présentent une excellente malléabilité qui les rend faciles à travailler, notamment pour les opérations de matriçage.
Les laitons spéciaux
Obtenus par l’incorporation d’un ou de plusieurs composés additifs comme le nickel, l’aluminium, le fer ou encore l’étain, les laitons spéciaux sont souvent utilisés pour les propriétés anti-corrosives. En effet, il a été découvert que l’ajout de certains éléments tels que le nickel dans la composition du laiton améliore énormément son pouvoir antioxydant et anticorrosif.
Les propriétés et les diverses applications industrielles du laiton
Doté d’une excellente malléabilité et très résistant à la corrosion, le laiton est l’un des alliages le plus utilisé dans l’industrie. Facile à usiner, il se trouve distribuer sous diverses formes sur le marché, chacune étant adaptée à un usage particulier : de tube en laiton, tuyau, cylindre, barre, etc.
Au vu de leurs nombreuses propriétés, en fonction des secteurs industriels, les laitons peuvent servir à confectionner des objets divers et variés tels que :
– Des nano-composants en électronique,
– Des pièces d’horlogerie
– Des douilles d’arme à feu et d’obus dans l’industrie de l’armement
– Des outils de précision tels que les clés, les écrous, les tournevis…
– Des pièces de pièces
– Des ustensiles de cuisine
– Des objets de plomberie (tuyaux, raccords, etc.)