Le design thinking au cœur de la conception d’applications pour les entreprises
Optimiser la qualité de la relation client, encourager la créativité des collaborateurs ou encore favoriser la cohésion des équipes : voici plusieurs éléments-clés pour le succès des entreprises. Dans l’objectif d’atteindre tous ces objectifs, certains managers ont décidé d’impliquer pleinement leurs collaborateurs dans tous les projets, y compris dans certaines étapes de la conception de logiciels et d’applications. C’est de cette manière que le concept de design thinking a pris ampleur.
Quels sont les apports du design thinking dans l’univers des entreprises ?
Face aux enjeux de croissance que les entreprises rencontrent dans leur activité quotidienne, le concept de design thinking permet de trouver des solutions d’une manière plus créative. La méthode s’appuie notamment sur l’implication des collaborateurs dans les projets de création d’applications, l’expérimentatioet une très bonne communication au sein des équipes. Elle a prouvé son efficacité dans nombreuses structures : santé, nouvelles technologies, agro-alimentaire, etc.
Les étapes d’un projet de design thinking
Le processus de design thinking se déroule en plusieurs étapes, dont la première consiste à observer l’activité quotidienne des collaborateurs et les difficultés qu’ils rencontrent. Une fois e problème principal identifié, le but de la démarche consiste à trouver des solutions suite à des séances de brainstorming, afin de les tester. Dans l’univers des logiciels et des applications, il s’agit de créer un prototype de solution qui sera testé par les collaborateurs pendant une période donnée.
Cette méthode de développement sur mesure permet d’identifier les éventuelles failles de la solution pendant la phase de test, afin de les remédier une par une. A la fin du processus, l’application permettra d’apporter la meilleure réponse en tenant compte des besoins et des enjeux de l’entreprise en question.
Le développement sur mesure pour accélérer la croissance des entreprises
Le création d’applications et de logiciels sur mesure permet aux entreprises de bénéficier d’un outil qui apporte la meilleure réponse par rapport aux particularités de leurs activités. Elles pourront ainsi aider leurs équipes à gagner en productivité, optimiser la relation client et réduire les demandes de SAV. La mise en place des outils sur mesure a eu un impact positif sur les ventes et le chiffre d’affaires de nombreuses entreprises.
Editeur de logiciels et applications, le Groupe sigma encourage ses clients à organiser des réunions avec leurs collaborateurs afin de lister toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Il s’agit de plusieurs réunions de brainstorming, où les collaborateurs vont réfléchir à tous leurs projets avec toutes les étapes et les interventions. Ces réunions leur permettront de faire une liste très complète desfonctionnalités dont ils ont besoin dans leurs interventions quotidiennes.
Cette liste servira à préparer un cahier de charges très complets et à réaliser le premier prototype d’application. Ce prototype sera ensuite testé pendant plusieurs jours, afin d’identifier tous ses points forts et ses failles, mais également pour découvrir des nouveaux besoins. Une solution évolutive, qui peut être mise à jour à tout moment en tenant compte des nouveaux besoins que les utilisateurs peuvent rencontrer au fil des mois.