Guide SEO local sur Google My Business
Améliorer votre visibilité sur Google My business
Comment améliorer votre classement dans les résultats de google ou sur maps :
(Critères majoritairement valables de partout où vous renseignerez une fiche professionnelle (lespagesjaunes.fr par exemple)
Le principal facteur influant les résultats d’une recherche locale sur “Google My Business” est:
La Pertinence de votre fiche: par rapport aux concurrents et aux recherches des internautes
Améliorer votre visibilité sur Google My business?
Pensez à renseigner un nom d’entreprise en adéquation avec votre secteur d’activité,
- et surtout évitez d’écrire en Majuscules; détail anodin et qui pourrait pourtant automatiquement vous sanctionner
Remplissez correctement votre fiche
- Remplissez toutes les cases vides car Google a horreur du vide!! Entre 2 entreprises similaires, Google mettra en avant celle avec les informations les plus pertinentes.
Avoir une page Google + est fortement conseillé!
- Oui Google + est utile au référencement, même si il comporte moins d’utilisateurs que Facebook (3fois moins) Ne vous cassez pas la tête! Partagez votre actualité et vos post créés sur votre page Google My business, sur votre page Google + et publiez régulièrement!
Un maximum d’avis Google My business sur votre fiche,
- augmente la pertinence de votre entreprise: si possible le maximum de positif, car ce que retiendront les gens ce n’est pas votre position (numéro 1 ou 2 ou 3) mais le nombre d’avis positifs par rapports au nombre total et au nombre de négatifs (si il y en a)
Répondez à ces avis,
- qu’ils soient POSITIFS ou NÉGATIFS; un entrepreneur qui n’est pas à l’écoute de ses clients; qui ne prends pas le temps de répondre, ce n’est pas bon signe, ces 2 points précédents sont la base du commerce!!.
Procédez au recueil des données
- (prénom – courriel) , et mettez en place une communication efficace par e mail, et envoyez systématiquement une demande d’avis après le passage de vos clients
S’ils n’ont pas de compte Google 2 solutions?
- Si vous êtes aussi sur une autre plateforme comme les pages jaune, vous pouvez les rediriger vers cette plateforme.
- Mais comme on parle de Google, le mieux est de les inciter à créer un compte, à partir de leur adresse émail classique.
- Si ils vous disent “Je ne saurais pas quoi écrire”: répondez que vous aller leur envoyer un courriel type composé de questions basées sur la thématique que vous proposez.
Quelques exemples de questions à poser au client dans votre mail :
- Vous a-t-on bien reçu ?
- Sommes-nous intervenus rapidement ?
- Avons-nous répondu à votre besoin ?
- Nous recommanderiez-vous à vos proches ?
- Dernier point sur la pertinence: On n’y pense pas toujours, mais c’est gratuit et peut être très efficace: ajoutez à la fin de votre mail, un lien pour inciter vos clients à laisser leur avis.
La catégorie
- Élément PRIMORDIAL évidemment!! aller voir du coté de vos concurrents sur lesquels ils se positionnent, et même observez leur fiche Google my business
- Faites un étude de mots clefs et sélectionnez les plus pertinents, ceux qui sont dans le domaine ou vous êtes le plus performant. Mettez en avant le domaine spécifique qui fait votre spécialité.
- Exemple: au lieu de mettre que plombier, mettez “plombier chauffagiste” ou “plombier spécialiste climatisation”
- Votre catégorie première doit refléter votre domaine d’expertise, vous pourrez ensuite rajouter les catégories secondaires.
- Les photos
- Du bon sens également!! surtout si vos services sont hauts de gammes, mais pas seulement, dans TOUS les cas, soignez vos photos!. Photos de mauvaise qualité, quel opinion ont vos futurs clients? L’image est trés importante, embauchez un photographe si possible, ou utilisez une appareil photo d’un smartphone haut de gamme peut suffire à les embellir
- L’internaute attend beaucoup des photos et bientôt des vidéos: internet nous permet maintenant, de simplifier l’expérience client, et de le rassurer avant sa visite, et de lui faire gagner du temps en lui évitant une déception ou une perte de temps Mettez vos photos à jour régulièrement, car votre entreprise change dans le temps
- Nommez vos photos minutieusement
- Toujours penser au SEO et référencement de votre site. Maintenant Google référence également les photos et elles sont visibles dans Google image, et grace au robot chercheur de texte sur les photos!!!
Conclusions?
Pour améliorer votre visibilité sur Google My Business et Map
– Mettez régulièrement votre fiche à jour.
– Pensez à animer régulièrement votre page avec des posts.
– Adaptez votre nom en fonction de vos besoins et surtout ceux de votre cible: faites le légalement en changeant vos statuts afin de ne pas vous faire sanctionner.
– Ne laissez aucune case vide dans Google My Business.
– Gérez vos avis et n’hésitez pas à organiser la collecte.
– Attention lors du choix de la catégorie et sous-catégorie
– Pensez à améliorer les photos : nom et qualité d’image (balises title et alt)
– Utiliser votre compte G+ pour promouvoir votre entreprise, ce qui influence les résultats de Google My Business.
– Si Google insiste sur ce point, c’est pour participer au développement de son réseau social qui peine à exister. Aidez Google à faire vivre Google+ et il vous le rendra!! -))
Lien vers l’auteur de l’article: https://www.laboutiquedigitale.fr/ameliorer-votre-visibilite-sur-google-my-business/