Comment développer son réseau lorsque l’on travaille en freelance ?
Quand on travaille en entreprise, il est beaucoup plus aisé de développer son réseau professionnel que lorsque l’on exerce en indépendant. L’isolement est d’ailleurs la principale raison qui pousse les freelances à cesser leur activité. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives au travail à domicile et différents moyens d’étendre sa visibilité en rencontrant d’autres professionnel∙le∙s dans le même cas.
Fréquenter les espaces propices aux rencontres professionnelles
Pour celles et ceux qui supportent mal de travailler depuis leur domicile, il est tout à fait possible de profiter de lieux intermédiaires dédiés aux professionnel∙le∙s :
- Les espaces de coworking sont très prisés depuis quelques années. Le nombre de travailleurs et travailleuses indépendantes étant en constante augmentation, le principe des bureaux collaboratifs prend toujours plus d’ampleur. Chacun∙e peut s’y rendre pour une heure, une demi-journée ou plusieurs semaines en choisissant une formule adaptée à ses besoins. Dans un coworking, les personnes sont aussi là pour échanger, collaborer et s’entraider.
- Les centres d’affaires vous permettent par exemple de louer un bureau à Paris, dans un quartier stratégique sans vous encombrer avec les questions de logistique (souscrire à une ligne téléphonique ou un fournisseur internet, s’équiper du matériel de bureautique, trouver un bail commercial accessible, etc.). Vous pouvez opter pour différents services de location de bureau individuel tout équipé, ou de salle de réunion avec visio-conférence, de domiciliation, de secrétariat et d’accueil permanent. Aussi, cette option vous permet de côtoyer quotidiennement d’autres professionnel∙le∙s issu∙e∙s de différents secteurs grâce à qui vous pourrez élargir votre réseau.
Maîtriser les outils numériques
Le deuxième vivier pour développer son réseau en freelance se situe dans le virtuel. En utilisant toutes les potentialités qu’offre le numérique, les indépendant∙e∙s assureront une veille permanente pour créer une communauté autour de leur activité, échanger et développer leurs services ou produits. Pour cela, il faudra :
- Créer un site vitrine ou e-commerce pour présenter l’activité et faciliter les échanges
- Assurer un bon référencement afin de renforcer la visibilité du site sur internet
- Mettre en place un plan social media pour communiquer via les réseaux sociaux
- Assurer un suivi de la clientèle afin de répondre à une demande adaptée
- Échanger avec la communauté et faire naître de nouvelles interactions pour étendre le réseau professionnel
Si vous n’avez pas les compétences requises pour assurer ce suivi, n’hésitez pas à faire appel à des professionnel∙le∙s pour vous accompagner ou à faire des formations. Les lieux de coworking pourront encore une fois vous être d’une grande utilité car vous pourrez y puiser des conseils et collaborer avec des spécialistes. Si votre activité vous le permet, n’hésitez pas à faire appel à d’autres freelances qui seront certainement amenés à vous recontacter lorsqu’ils auront besoin de vos services. Car c’est avant tout à cela que sert le réseau professionnel : s’entourer des bonnes personnes pour développer un projet entrepreneurial et donner en retour de son temps pour accompagner de jeunes pousses.
Crédit photo : https://pixabay.com/fr/d%C3%A9marrage-personnes-silicon-valley-593341/