Une étiquette pour booster vos ventes
Petit morceau de matière collante ou auto-collante (en papier, tissus, etc.) destiné à contenir les informations nécessaires sur le produit mis en vente, une étiquette permet de distinguer celui-ci entre les autres. Le consommateur n’aura ainsi aucune difficulté à reconnaître la marque, le prix, les constituants, les dates d’expiration… au premier coup d’œil ! Un mot sur cette tactique de vente !
Les particularités des étiquettes
L’étiquetage des produits destinés à la consommation est régi par un droit international qui impose certaines contraintes concernant la lisibilité sur le contenu des denrées alimentaires. Des études ont montré que bon nombre de citoyens européens regardent attentivement les indications inscrites sur une étiquette apposée sur un produit, mais qu’ils n’y prennent garde sauf pour la date d’expiration ! Ce qui constitue une erreur, puisqu’il faut aussi considérer d’autres facteurs importants comme l’indice de carbone (étiquette alimentaire 1) par exemple.
En France, les informations essentielles devant figurer sur les vignettes d’un produit doivent comporter :
- Sa dénomination exacte, le traitement subi et l’état physique sous lequel il apparaît, exemple lait pasteurisé en poudre…
- Les ingrédients qui le constituent par ordre décroissant de poids ;
- La quantité nette du produit, en gramme, litre ou millilitre ;
- Une date limite de consommation ;
- Les conditions de conservation ;
- Des codes-barres pour une génération automatique d’étiquettes.
Le but des étiquetages d’un produit
Pour que vos produits soient donc bien vus par les éventuels acheteurs, ils doivent se distinguer clairement parmi les milliers de produits de même nature et sur le même rayon des étalages divers. Or, de nos jours, la culture du beau et de l’esthétique est en train de gagner de plus en plus du terrain dans notre mentalité ! Même si une étiquette bien conçue et terriblement attirante n’a aucune influence sur la qualité du produit à vendre, le fait a son importance capitale puisqu’il est capable de changer le comportement des clients !
Pour deux produits ayant à peu près le même prix et fabriqués avec les mêmes composants, la pratique montre que celui qui attirera le plus l’attention sera celui qui se vendra le mieux ! L’effet visuel de la qualité des étiquettes a un impact non négligeable sur son écoulement. C’est ainsi que fort de ces constatations, les maisons productrices de produits se sont acharnées à une amélioration du visuel concernant les étiquetages de leurs produits, dont la vente aux consommateurs constitue la source première de rentabilité de leurs entreprises !