Entre Photoshop CC et lightroom la guerre des photos est déclarée
Ce sont les photographes professionnels qui tirent bénéfice de la situation. En effet, vu la concurrence qui s’implante en ce moment dans le domaine des logiciels de traitement photo, ils ont plusieurs alternatives pour améliorer la qualité de leur travail. Dans la guerre entre Photoshop Créative Cloud ou CC et lightroom, qui va gagner le cœur des utilisateurs ?
Photoshop CC
Photoshop CC est une version améliorée de Photoshop CS ou Créative Suit. Depuis son apparition sur le marché en 2013, le nouveau-né de Photoshop a été sujet à controverse. En effet, son utilité est le même que son prédécesseur à souci près que CC n’est pas gratuit. Pour :
- corriger les photos,
- créer des panoramiques et de montages photos
- supprimer des éléments indésirables des images,
- faire du scrapbooking
- mettre des effets textes
Il faut maintenant être abonné. Et le tarif n’est pas des moindres : 19,99 euros HT ou 24,59 euros TTC.
Cependant, vu les éléments Organizer apporter par Photoshop CC, le prix paraît adéquat. En effet, même en version allégée, le logiciel propose d’importer, d’identifier, de classer et de trier les photos sur la même interface. Plus besoin d’ouvrir un autre explorateur pour classer les photos en fonction de leur utilité et de leur genre, ou pour créer des albums ou des diaporamas. Du reste, Photoshop permet également de partager les photos sur les réseaux sociaux directement.
Lightroom
Plus ancienne que la version Créative Cloud de Photoshop, lightroom s’est fait une place de choix sur le marché depuis 2007. La raison en est qu’il prend en charge tout le processus de production des photos. À l’instar de son adversaire, le logiciel ne permet aucun montage photo. Cependant, il est très apprécié pour sa capacité de géolocalisation des photographies, pour sa création de diaporamas et de livres.
En outre, il présente des avantages que le concurrent ne propose pas. Mise à part la correction des photos par la modification des couleurs et de l’exposition, Lightroom permet de dérawtiser les productions. Avec ce système, il est possible d’exporter les images en format tiff, jpeg ou png. Il est même possible de créer des planches et d’imprimer les productions à partir de l’interface.
Enfin, avec son interface plus professionnelle, le logiciel paraît plus attractif. Certes, il ne propose pas la gestion de calque, mais il permet de modifier plusieurs photos en même temps. On peut d’ailleurs visualiser les productions en fonction des thèmes et des collections.