Choisir le meilleur hébergeur de serveur dédié pour son site
Lorsque vous avez terminé la création de votre site, il va falloir le partager au monde entier. Le site doit alors se trouver sur un serveur. Pour le mettre en ligne, vous avez plusieurs possibilités, dont l’hébergement dédié. Nous vous invitons à poursuivre l’article pour découvrir le domaine de l’hébergement.
Les différentes catégories d’hébergement web.
Dans ce paragraphe, nous allons essayer d’exposer tous les types d’hébergement qui peuvent convenir à votre site. Vous pouvez opter pour l’hébergement gratuit. Proposée à 0 €, l’offre est bien limitée et ne vous permet pas d’avoir plusieurs fonctionnalités. Si votre site se trouve dans un serveur avec plusieurs autres sites, il s’agit d’un hébergement partagé ou mutualisé. Si les avantages en terme de coût sont largement considérables, vous ne serez pas administrateur du serveur et devrez passer par l’hébergeur si vous voulez ajouter une fonctionnalité particulière. On parle d’hébergement dédié lorsqu’un seul site se trouve sur un serveur. Dans ce cas, le client a la possibilité de gérer le serveur comme il le souhaite, mais le meilleur hébergeur de serveur dédié reste le propriétaire et le client locataire du serveur. Entre l’hébergement dédié et l’hébergement mutualisé, on peut avoir l’hébergement dédié virtuel. Pour cette option, le serveur est partagé en plusieurs serveurs virtuels et chaque client a la possibilité d’administrer son propre serveur virtuel. Pour l’hébergement dédié dit « managé » ou « clés en main », le client dispose d’un serveur pour son site, mais il confie à l’entité hébergeur la gestion du système. Cette solution est idéale si vous n’avez pas de compétences techniques en administration de serveur.
Les avantages d’un serveur dédié.
Si de nombreux propriétaires de sites optent pour l’hébergement dédié, c’est que cette solution dispose de plusieurs avantages. Le meilleur hébergeur de serveur dédié vous mettra beaucoup plus à l’abri des hackers. Avoir un seul site sur un serveur va réduire considérablement les risques de voir son serveur hacké ou d’être victime d’une cyberattaque. Si vous partagez le serveur avec d’autres sites, si un site se trouve attaqué, c’est tout le système qui sera en danger. Du côté des internautes, si votre site est seul sur un serveur, il sera beaucoup plus disponible et le temps de réponse est plus rapide. Vous pourrez aussi exploiter toutes les ressources du serveur comme bon vous semble. Sur un serveur partagé, vous serez toujours obligé de passer par l’administrateur pour installer un outil sur votre site, ce qui n’est pas très pratique. Si vous avez le serveur à vous seul, vous pourrez travailler à votre fréquence et mettre des installations qui répondent à vos propres besoins à tout temps.