Tout ce que vous devez savoir au sujet de la bronchiolite
La bronchiolite est une maladie peu connue des personnes sans enfant. En effet, cette maladie virale touche avant tout le nourrisson et en particulier lors de la période hivernale. 30% des enfants en France et en particulier les garçons de moins de 6 mois sont malheureusement touchés par ce virus pathogène. Les symptômes sur le plan physique apparaissent aux alentours du mois de septembre.L’épidémie atteint souvent son apogée aux environs des fêtes de fin d’année, là où les contacts sont importants et où le froid est au rendez-vous. Ici, nous ferons le point sur cette maladie.
Un virus dont la principale victime est l’enfant en bas âge
Comme nous venons de le dire, cette maladie fait ses principales victimes chez l’enfant. Le premier symptôme visible sera la difficulté à respirer. Vous vous demandez très certainement pourquoi ce sont les enfants et en particulier les nourrissons en bas âge qui sont victimes du virus responsable de la bronchiolite. La réponse est simple, avant l’âge de 6 mois, l’enfant n’a pas encore pu fabriquer les anticorps nécessaires afin de lutter contre certaines maladies et c’est très souvent par le biais des différentes infections qu’il aura à combattre, qu’il constituera ses défenses immunitaires. Dans la grande majorité des cas, cette infection n’est pas grave et de bons réflexes permettront de soigner l’enfant rapidement.
Pour les enfants dont l’un des membres de la famille est allergique, la bronchiolite, si elle est chronique, risque d’annoncer une possibilité d’asthme. Un suivi médical devra donc être effectué.
En attendant la mise en place d’un vaccin contre la bronchiolite
Sachez que la bronchiolite est une maladie dont les symptômes peuvent disparaître en quelques jours.Cependant, dans le cas de leur persistance et en particulier, de gêne respiratoire importante, comme celle que vous pouvez rencontrer lors d’un rhume, il faudra veiller à bien désencombrer les voies respiratoires de l’enfant. Il est parfois, nécessaire alors, de faire appel à un kinésithérapeute qui pratiquera au niveau du thorax du nourrisson de la kiné respiratoire. Dans la mesure où le nourrisson n’est pas encore équipé pour dégager son nez et ses bronches seul, l’intervention de ce professionnel est recommandée.
Dans quelques années, il sera possible pour les femmes enceintes de se voir mettre à disposition un vaccin. Son objectif sera de transmettre, par le biais du placenta, les anticorps qui permettront au bébé de développer des défenses immunitaires contre les affections respiratoires dont souffrent les nourrissons. En attendant cette avancée, veillez bien à la santé de vos enfants !