Quels sont les avantages de l’infogérance ?
L’infogérance peut être défini de la façon suivante : il s’agit de confier à un prestataire extérieur à l’entreprise la prise en charge de la gestion, de l’exploitation, de l’optimisation et de la sécurisation des outils informatiques et systèmes d’informations d’une société. Pour simplifier, les ordinateurs sont donc gérés par un tiers. Passer par un tel prestataire présente de nombreux avantages comme nous allons le voir dans cet article.
Faire appel aux bonnes compétences
Premier et principal avantage de l’infogérance : des garanties sur les compétences. Comme dans la plupart des tâches de service, un prestataire spécialisé sur le sujet disposera souvent de compétence plus pointue que son client. C’est notamment le cas pour les métiers liés à l’informatique qui demandent un niveau d’expertise avancé : parc logiciel, réseau, sécurité… En délégant cette tâche à une entreprise spécialisée, on peut s’assurer de son savoir-faire et de sa maîtrise du domaine informatique. Ces compétences peuvent être difficile de développer en interne.
Une bonne visibilité des coûts
En externalisant la gestion de son parc informatique et de son système d’information, ce poste budgétaire pourra facilement faire l’objet de devis et de factures et donc offrir une bonne lisibilité financière. En s’appuyant sur l’expertise du prestataire, l’entreprise arrivera plus aisément à anticiper les coûts liés à la gestion du parc d’ordinateurs et du réseau.
Des garanties sur la sécurité
L’informatique occupe aujourd’hui une place centrale dans les organisations. Par conséquent, les systèmes d’information ont un rôle stratégique. S’ils font l’objet d’une panne ou d’un piratage, ils peuvent paralyser entièrement une entreprise. Il est donc vital d’assurer un haut niveau de sécurité sur ce point-là. En faisant appel à un prestataire d’infogérance qui est un spécialiste des systèmes d’informations, on améliore également la qualité des protections contre la cybermalveillance.
La sécurité concerne également celle des données. En effet, un service d’infogérance intègre généralement une copie de sauvegarde sécurisée des données, parfois dans le nuage (« cloud »). Ainsi, en cas de défaillance de matériel ou d’erreur humaine, il reste une possibilité de récupérer les fichiers.
Un matériel et des logiciels mis à jour
Une société d’infogérance se chargera également de réaliser les mises à jour du matériel et des logiciels utilisés par une entreprise. Cela entraîne différents avantages. Tout d’abord, on vient réduire les risques liés à la sécurité causé par des éléments présentant des failles. Ensuite, un matériel à jour permet de maintenir le niveau de performance des équipes et la compatibilité du matériel.
Pour conclure, on comprend donc que l’infogérance présente de nombreux avantages pour toute entreprise donc le système d’information commence à atteindre une certaine taille. Externaliser la gestion du parc informatique permet de s’assurer de faire appel à des compétences qui garantissent un système d’information fonctionnel, performant et sécurisé.