Recrutement en ligne : un atout à double tranchant
Le recrutement en ligne ou e-recrutement consiste à l’utilisation des technologies en ligne pour attirer de nouveaux candidats et faciliter le processus de recrutement. Cette nouvelle stratégie est devenue très répandue au sein des grandes entreprises et des organisations professionnelles. Mais pourquoi ? Est-ce utile ? Découvrez la réponse à ces questions dans la suite de cet article.
1.Les avantages du recrutement en ligne
- Une économie de temps et d’argent
L’argument le plus fort en faveur du recrutement en ligne, c’est qu’il permet une économie de temps et un moindre coût de gestion pour l’entreprise. En effet, le logiciel utilisé permet la diffusion des offres et le stockage des candidatures de manière illimitée grâce à internet, mais il peut aussi scanner les CV et déterminer s’ils correspondent ou non au profil recherché.
- Une visibilité sur les compétences des candidats
Désormais, les recruteurs peuvent trouver les profils nécessaires à la compagnie parmi un spectre beaucoup plus large. Outre les informations classiques, ils peuvent voir le parcours complet du candidat, ses relations et, surtout, ses compétences qui peuvent être confirmées par d’anciens employeurs et des partenaires.
- Un ciblage précis des offres d’emploi
Il y a beaucoup de candidats à cibler sur les réseaux sociaux professionnels. En effet, les gestionnaires des ressources humaines peuvent publier leurs annonces qui seront proposées automatiquement par le réseau social sur les pages de profil des candidats potentiels, enfonction de leurs centres d’intérêt et de leurs compétences.
- Une disponibilité permanente
L’e-recrutement simplifie l’enregistrement des CV dans une base de données d’entreprise actualisée et consultable à tout instant.
2.Les inconvénients
- Le manque de réactivité de l’entreprise
Le manque de réactivité de la part de la société peut représenter un réel handicap. En effet, les entreprises doivent profiter des promotions internet et des nouvelles technologies pour développer leur site web et être toujours réactives par rapport au traitement des réponses des candidats. Car, en cas de non-réponse après 48 heures, une absence de réponse est considérée comme nuisible à la réputation de la société.
- La pertinence des candidatures
Les candidats postulent auprès de plusieurs entreprises sans vraiment cibler leur candidature, en laissant la tâche à la société de faire le tri entre les diverses demandes. Ce phénomène a pour conséquence une augmentation considérable du nombre de candidatures non pertinentes et une difficulté supplémentaire pour les établissements à gérer le flux.