Pourquoi privilégier le télémarketing offshore ?
Le télémarketing offshore a pour principal avantage le contact direct avec les clients. Il épargne également les commerciaux des déplacements fastidieux comme dans le cas du commerce itinérant. En optant pour l’outsourcing du télémarketing, les entrepreneurs économisent de l’argent. Ils ont également plus de temps pour se concentrer sur le cœur de leur métier.
Télémarketing offshore et maîtrise du budget
Le télémarketing est un volet presque incontournable pour les entreprises commerciales. Pour la réalisation de campagnes relatives au marketing par téléphone, il est possible de créer un service de télémarketing au sein de son entreprise. L’entrepreneur est ainsi certain de garantir la confidentialité de toutes ses stratégies commerciales. L’efficacité de la communication entre les services marketing et commercial se voit ainsi optimisée, car tout le monde travaille au sein de la même entreprise.
Il faut toutefois savoir que la mise en place d’un service télémarketing nécessite l’installation de nombreux matériels dont le couplage télécommunication-informatique, les bureaux, les cloisons acoustiques, les crédits Voice, la connexion haut-débit… En plus des matériels, il y a aussi la nécessité de recruter des opérateurs phoning. En un mot, la mise en place d’un service télémarketing au sein de son entreprise nécessite un budget conséquent.
Pour une meilleure gestion de leur budget, les entrepreneurs peuvent s’orienter vers le télémarketing offshore. Ce qui leur permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur les fonds prévus pour la création du service call en interne.
Un entrepreneur qui opte pour l’externalisation de centre d’appels propose son projet de campagne marketing au call center de son choix, discute des modalités d’exécution des tâches, et convient des délais et du tarif. Il n’est plus contraint d’installer des matériels, ni devoir recruter des commerciaux pour le lancement de son service télémarketing.
Télémarketing offshore et gestion des appels entrants
La réception d’appels fait partie du télémarketing offshore. En téléprospection B to B, les campagnes d’appels entrants constituent un témoignage de l’intérêt des clients pour les produits et services de l’entreprise.
Pour qu’il y ait appels entrants, il faut qu’il y ait eu des campagnes commerciales effectuées au préalable. Cela peut être de l’emailing, une campagne d’éveil, ou encore une campagne de présentation de nouveaux produits et services.
Les clients d’une entreprise donnée peuvent également émettre des appels pour demander des informations sur des produits et services, sur des abonnements. Ils peuvent appeler pour de l’assistance technique ou pour une demande de SAV.
Les entrepreneurs choisissent généralement un call center opérant dans un pays qui présente un faible décalage horaire par rapport à l’Europe et à l’Asie. Voilà l’une des raisons pour lesquelles des entrepreneurs européens choisissent de travailler avec un centre d’appels à Madagascar.
Un centre d’appels offshore compétent dispose d’une équipe commerciale qualifiée pour du télémarketing entrant. Outre la disponibilité, le sourire au téléphone, le respect de la clientèle et la rigueur du script, les opérateurs en centre d’appels offshore veillent à la maîtrise des produits et services de l’entreprise qui leur fait confiance avant le lancement d’une campagne de télémarketing entrant.
Télémarketing offshore et appels sortants
En téléprospection B to B, les campagnes d’appels sortants sont les plus nombreux. Les commerciaux en centre d’appels offshore émettent des appels pour relancer des clients inactifs, pour présenter de nouveaux produits et services, pour proposer des offres promotionnelles…
Le télémarketing offshore orienté appels sortants sert aussi pour la qualification de fichiers clients, la récolte d’informations, le sondage avant une campagne de vente de produits et services, la vente proprement dite, la prospection clientèle, etc.
Le télémarketing sortant est une opération délicate. Effectivement, les appels émis par les téléopérateurs peuvent être dérangeants pour les clients potentiels et réels. Des interlocuteurs disent ne pas être intéressés sans même prendre quelques minutes pour écouter les offres et les demandes des commerciaux.
En choisissant l’externalisation de centre d’appels, les entreprises profitent des compétences des opérateurs en call center. Ceux-ci sont effectivement formés pour retenir l’attention des clients dès les premières minutes et ce, à chaque appel téléphonique. Les demandes et informations sont claires et précises. La gestion des objections est efficace. L’incitation à l’action est puissante. Tout cela se fait dans le respect total des clients.