Le fonctionnement d’un détecteur de métaux
Le détecteur de métaux est un appareil conçu pour rechercher des objets métalliques dans le sol, ou dans différents endroits. Il est utilisé aussi bien par des professionnels tels que les archéologues, les militaires, les agents de sécurité aéroportuaire ou tout simplement par des amateurs passionnés de détection. Le mécanisme de cette machine résulte d’un phénomène physique que nous appelons l’induction magnétique. Mais comment fonctionne-t-il réellement ?
Le principe de fonctionnement du détecteur de métaux
En général, le detecteur de metaux a une forme de canne. Il est pourvu d’une tête ou disque de détection à son extrémité. À l’autre extrémité, nous avons un boîtier de contrôle. Le processus qui anime ce dispositif est le phénomène découvert par Michael Faraday en 1831, l’induction électromagnétique. En réalité, le principe est assez simple. La rencontre entre un champ magnétique et un corps métallique peut provoquer une interférence. Grâce à une bobine émettrice, le détecteur crée cette fréquence magnétique. Ainsi, lorsque ce dernier entre en contact avec un objet métallique à proximité, la bobine réceptrice dans la tête du détecteur pourra repérer la perturbation magnétique. Dans la majorité des cas, c’est sur cette base que repose essentiellement le fonctionnement des détecteurs de métaux.
Les différentes sortes de détecteurs de métaux
Avec les nombreuses firmes qui ne cessent d’innover et de créer des matériels plus performants, nous avons aujourd’hui divers types de détecteurs. Néanmoins, leurs conceptions se basent en permanence sur le même principe. Voici alors les 3 principales caractéristiques des détecteurs de métaux :
Détecteur à battement de fréquence
Comme son nom l’indique, ce genre de détecteur utilise une détection par battement de fréquence. Parmi les détecteurs qui existent actuellement, c’est un des plus anciens. Il dispose d’un oscillateur, dont le rôle est de réagir à toutes variations du champ magnétique. Le cas échéant, cela permet de confirmer la présence d’un métal au voisinage.
Détecteurs à très basse fréquence
Pour ce genre de modèle, le détecteur crée un champ magnétique en dessous de 20khz. Grâce à cette propriété, la précision de la détection est améliorée. Aussi, une discrimination est possible. Autrement dit, la machine peut différencier les divers objets métalliques. L’appareil est composé de deux bobines. Une bobine émettrice, responsable de la production du signal électromagnétique et une bobine réceptrice qui capte les perturbations du champ magnétique.
Détecteurs à induction pulsée
En ce qui concerne les détecteurs à induction pulsée, ils sont plus performants et plus précis. Ils ont effectivement une portée de 3,50 mètres en dessous du sol. Leur fonctionnement exploite une impulsion de courant. Dans un premier temps, une impulsion génère le signal magnétique. Ensuite, une autre, dite impulsion de retour se manifeste et possède une durée bien précise. Ainsi, si l’impulsion de retour s’avère être prolongé, cela veut dire que le détecteur capte la présence d’un corps métallique.
Le détecteur de métaux est donc un appareil complexe dont le fonctionnement se base sur un principe assez simple. Aujourd’hui, il existe plusieurs exemplaires accessibles à tous. Ils peuvent être employés pour diverses situations et selon les besoins de ses utilisateurs.