Opter pour la vente à réméré pour résoudre une difficulté financière
La vente à réméré est une solution donnée à des propriétaires se trouvant dans une difficulté financière. Grâce à la vente de leur patrimoine immobilier, ils peuvent obtenir des fonds rapidement pour payer les dettes auprès des établissements bancaires. C’est un moyen destiné surtout aux personnes en situation de surendettement, fiché aux FICP ou FCC de la Banque de France, et parfois menacé d’une saisie immobilière.
Les bienfaits de recourir à la vente à réméré
La vente a réméré pourrait apporter de multiples avantages pour les personnes ayant des difficultés dans le remboursement de leurs dettes. Elle permet par exemple de disposer plus facilement des fonds sans avoir recours à un autre crédit. Elle n’est redevable d’aucun intérêt supplémentaire à l’issue de l’opération. Effectivement, il suffit de régler le prix exact du rachat prévu à l’investisseur avec les divers frais. Après, c’est aussi un moyen pour rétablir la situation de surendettement et de mettre fin au fichage FICP ou Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers et FCC ou Fichier central des Chèques.
Outre ceux-ci, la vente à réméré serait également une meilleure solution pour stopper la procédure de saisie immobilière. En remboursant toutes les dettes, le notaire effectue toutes les actions pour arrêter la procédure de saisie immobilière.
Faire appel à un courtier spécialisé en réméré
Pour réussir la vente à réméré, il faudrait être accompagné d’un professionnel notamment un courtier. Ce dernier pourrait chercher et trouver facilement un investisseur pour acheter le bien mis en vente à réméré. Il utilise pour cela son réseau de contacts. Avec son expertise, on pourrait trouver les fonds de roulement dont on a besoin en seulement quelques jours. La somme donnée par l’emprunteur aura pour garantie le bien immobilier. On n’a qu’à transférer le titre de la propriété à l’investisseur sur la durée du réméré. On pourra le récupérer une fois qu’on a payé complètement la dette et qu’on a racheté le bien.
Par ailleurs, il faut savoir que le courtier spécialisé en réméré pourrait donner des explications bien précises et des conseils avisés pour effectuer toutes les procédures. Il fournit aussi toutes les erreurs qu’il faut éviter dans ce type de vente.
Vente à réméré : un moyen pour recevoir des fonds
Une fois que l’investisseur est trouvé et qu’il a donné les fonds, les étapes suivantes se déroulent au niveau du notaire. En effet, c’est ce professionnel qui va payer toutes les dettes et régulariser le cas si on est inscrit dans la liste noire des banques de France. S’il s’agit des créanciers particuliers, le notaire peut aussi apporter son aide pour régler la situation. Le reste de l’argent appartient au propriétaire après que les frais notariés et ceux de l’agence de réméré sont payés.
Avec la vente à réméré, le propriétaire peut avoir un délai de cinq ans pour payer les dettes et racheter le bien. Durant cette période, il pourrait toujours rester dans la maison et contracter des crédits auprès des autres organismes financiers. Enfin, on peut reprendre les clés de la maison après l’achat auprès de l’investisseur.