Quel logiciel pour la gestion de projet ?
Organiser un projet n’est guère chose aisée, surtout dans des projets immatériels, répartis entre plusieurs membres et situés dans des lieux différents. Ces dernières années de nombreux logiciels ont vu le jour pour faciliter le travail collaboratif, mais peu peuvent se targuer de réunir les caractéristiques d’un outil de travail collaboratif et de gestion de projet.
Les fonctionnalités vitales
Un logiciel de gestion de projet peut être intégré à un ERP ou être réservé à un nombre restreint de personnes, voir personnel. Ils n’ont pas donc les mêmes fonctionnalités avancées qu’un logiciel de gestion de projet collaboratif.
Ces outils ont comme fonctions premières la planification et la maîtrise du temps (et le temps c’est de l’argent) ainsi que le monitoring des différentes activités. Est-ce que le projet avance bien ? Quelles sont les ressources affectées et sont elles consommées comme prévu ?
On rejoint donc la fonctionnalité clé de maîtrise des coûts, dans laquelle s’inscrivent le temps, donc, mais aussi la gestion des ressources humaines affectées et le suivi du budget et des dépenses. L’outil de facturation en ligne est évidemment important pour les projets facturés à un client par exemple.
Autour des fonctionnalités “vitales”, on retrouve d’autres fonctionnalités d’un logiciel de gestion de projet visant à faciliter l’exécution de celui, la collaboration
Les fonctionnalités collaboratives
On peut donc considérer ces fonctions comme des fonctionnalités collaboratives. Elles peuvent se matérialiser dans l’outil sous différentes formes comme le tableau collaboratif de gestion des tâches, le partage de documents… Mais cela peut aussi être des moyens de communication communs comme un forum ou un espace de dialogue.
On peut noter que le Wiki et les ressources informatives liées à un projet – ou autres projets réalisés – fait aussi partie des fonctionnalités collaboratives qui amènent un plus à l’outil. La souplesse de ces outils sont primordiaux afin que l’utilisateur puisse utiliser le logiciel selon sa façon de travailler.
En résumé, un bon logiciel de gestion de projet doit comporter des fonctionnalités vitales, qui déterminent la viabilité même du projet, et d’autres collaboratives, pour travailler ensemble de façon optimale. Or sur le marché, force est de constater que seul Nutcache remplit toutes les cases !