Les différentes technologies d’impression des étiquettes
Les codes à barres imprimés sur les étiquettes permettent une identification automatique des produits. Ils garantissent également la traçabilité et facilitent la logistique. Ainsi, il est nécessaire que les chiffres ou les lettres imprimés soient traduits de manière précise. Une faute de frappe ou une mauvaise impression peut modifier les informations concernant un produit. Le choix d’une technique d’impression des étiquettes varie en fonction de l’utilisation.
Le Thermique direct
Le Thermique direct imprime directement les étiquettes grâce à une tête d’impression. Il présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le Thermique direct gère un seul consommable. Le matériel est robuste et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. La vitesse d’impression reste adaptée pour le besoin industriel. Cependant, le matériel ne permet pas d’effectuer des impressions de couleurs. De plus, les informations imprimées sur les codes à barres peuvent disparaitre après quelques jours ou quelques semaines. En effet, les imprimés ne résistent pas contre les chaleurs et les contacts aux frottements. Néanmoins, il permettra d’imprimer une vaste gamme d’application. Telles que, tickets de caisses ou bagages. Pour information, le choix de type de support sur le thermique direct reste limité aux papiers. Les étiquettes sont en contact direct avec la tête ce qui réduit considérablement sa durée de vie. Vous devriez ainsi penser à remplacer fréquemment la tête d’impression.
Le transfert thermique
Le transfert thermique fonctionne avec la combinaison de trois éléments : la tête thermique, le ruban encré et le support d’impression. L’étiquette est imprimée sur l’encre du ruban après le passage sous la tête d’impression. Vous pouvez trouver divers imprimeurs à transfert thermique comme l’Imprimante brady sur le marché. L’imprimante propose une impression haute performance et en couleur. De plus, il permettra d’imprimer plusieurs types de supports. Exemple, le marquage de fils, l’étiquetage de circuits imprimés, textiles… Le transfert thermique ne nécessite pas beaucoup de maintenance grâce à la robustesse et une bonne protection de ses matériaux. Exemple, la tête d’impression est protégée par un ruban TT. Ce dernier peut proposer un niveau de résistance élevé en fonction du ruban choisi. Néanmoins, le transfert thermique peut présenter quelques inconvénients. En effet, les informations imprimées restent visibles sur le résiduel de ruban encré. Pourtant, les informations visibles peuvent entraîner des problèmes liés à la confidentialité.
L’impression Laser
Les imprimantes Laser peuvent être utilisées en entreprise ou par un particulier. Les impressions sont effectuées en grande partie par les propriétés électrostatiques de l’encre en poudre. Ce dernier est déposé sur le support à imprimer et figer grâce à un passage au four. L’impression Laser propose une qualité d’impression élevée. De plus, elle permettra d’imprimer vos supports en couleur. Les planches d’étiquettes sont disponibles auprès de différents vendeurs de fournitures de bureau. Toutefois, le choix de support imprimable reste limité sur une imprimante Laser. De plus, elle permet uniquement d’imprimer sur des planches. L’impression d’un code à barres nécessitera une quantité élevée d’encre. Ainsi, vous aurez besoin d’acheter régulièrement des cartouches et un tambour.
En conclusion, le Thermique direct et le transfert thermique sont plus adaptés pour répondre aux besoins industriels. Pourtant, le transfert thermique reste plus pratique pour ses vastes gammes d’applications. De plus, il permet des impressions en couleurs et visibles plusieurs mois. Par contre, l’impression laser est plus adaptée pour les entreprises.