Le PageRank de Google n’est plus
Les geeks de l’informatique ont surement déjà remarqué que le PageRank n’est plus sur la ToolBar du fameux moteur de recherche Google. Il y a déjà trois ans cette grande filiale a déjà porté à la connaissance du public l’arrêt de la mise à jour de cette page.
Le principe de la PageRank Google.
Cet outil sur la page de ce moteur de recherche était un indice public permettant de classer les sites qu’il réévaluait en fonction de leur popularité. Google donnait une note entre 0 et 10 à ces pages web et 0 correspondait aux sites qui étaient moins populaires et 10 à celles qui sont hauts placés dans le code de popularité. Être populaire sur les moteurs de recherche est d’une grande importance pour ceux qui ont des interfaces sur Internet. Dans le cas où celles-ci sont très intéressantes, Google les classera dans les meilleurs rangs autrement dit dans les premiers résultats de recherche. Ainsi, les équipes qui sont derrière ces interfaces travaillent rigoureusement pour avoir une bonne note de la part des moteurs de recherche. Ils font un maximum de partage de liens qui ramènent les internautes vers leurs sites. Le principe de notation et de classement de Google est très simple : plus il y a un maximum de liens qui pointent vers votre site, plus cette dernière est intéressante.
Une répercussion sur le SEO.
La suppression de la PageRank de la ToolBar ne signifie pas que Google ne l’utilisera plus. Il en fera toujours usage de cet outil pour classer les pages web intéressantes, mais ceci ne sera pas vu par le grand public. Pour les référencer, qui s’inquiètent de la suppression de la PageRank, ils ne devraient pas s’en faire, car ceci n’aura aucun impact sur le référencement naturel. En 2013 déjà, cet outil n’a pas été mis à jour et depuis leur travail n’a pas changé et tout ce qui est du SEO roulait comme sur des roulettes. Cette conservation de l’ancienne version de la PageRank n’a pas eu de répercussion d’autant plus que, celle-ci a été de moins en moins utilisée. D’autres outils sont venus dans les rangs et offrent la même fonctionnalité. Ils ont d’ailleurs très vite pris leur place dans le référencement. Cette suppression officielle de la PageRank ne devrait pas apporter de conséquences négatives et de points positifs dans le domaine du référencement.