Le fonctionnement d’un logiciel GMAO
Pour bien gérer les tâches et optimiser la production, les entreprises peuvent bénéficier d’un outil performant. Celui-ci permettra d’assurer un suivi de leurs besoins sur tous les plans grâce à ses divers fonctionnements.
Fonctionnement sur la gestion des actifs
Pour faciliter les tâches d’un gestionnaire, le logiciel GMAO se compose d’un ensemble d’outils. D’une part, les tableaux de bord. C’est une interface du logiciel qui est très facile à utiliser et s’adapte en fonction de l’utilisateur, les tableaux de bord sont configurables. Ils montrent rapidement les résultats d’une maintenance ou les informations importantes. Cet outil permet de visualiser en temps réel les différentes données de l’entreprise. Étant configurables, les tableaux de bord peuvent être personnalisés par leurs utilisateurs pour pouvoir accéder aux informations qui leur sont essentielles. Une série de tableaux de bord peuvent même afficher des statistiques qui vont améliorer la gestion en montrant les meilleures mains-d’œuvre et pièces détachées à prix réduit, la meilleure façon de contrôler les stocks, les meilleures décisions à prendre quant au renouvellement d’un matériel ou une meilleur retour d’expérience et en permettant aussi de suivre l’état des équipements. D’autre part, on a l’outil de planification. Celui-ci permet de mieux gérer le planning des employés pour mieux gérer les tâches de la journée. Cet outil est très performant, car il permet d’avoir une vue globale sur les activités de maintenance. Avec ce tableau de planification, les principaux entretiens de prévention ou de correction seront mis en valeur. Il offre également une fonction intuitive qui permet une simple modification des plannings. Par ailleurs, le système de planification modifie automatiquement les bases de données si cela est nécessaire. Toutes les données concernant la maintenance seront centralisées dans ce tableau.
Les fonctions en tant qu’outil indispensable
Le logiciel GMAO possède des fonctions qui sont primordiales à l’entité. Avec le logiciel, on peut accéder à toutes les activités de maintenance sur place ou à distance et à tout moment grâce à son interface web, c’est une application mobile. Il permet également de regrouper tous les processus pour réduire l’utilisation des différents outils de maintenance. En outre, le logiciel est considéré comme un soutien technique rapide pour les utilisations en cas d’imprévus, c’est l’un de ses principaux avantages. Ce soutien peut être accordé à l’utilisateur ou au client. Il assure même la continuité des opérations de maintenance. Le GMAO peut servir également de bons de travail pour une maintenance préventive qui affichera par exemple à l’avance les équipements indispensables ou les différentes actions à assurer ou pour une maintenance corrective qui permet de modifier ou réparer certaines défaillances. Avec toutes ces fonctions, les utilisateurs du logiciel auront à portée de main tous les outils nécessaires pour la gestion de maintenance et pour la stabilité des opérations.
Quels que soient les types d’entreprises, de nos jours, on a tous besoin d’automatiser toutes les tâches et les entretiens à faire pour optimiser les rendements. Les divers fonctionnements de la GMAO permettront de donner une vue d’ensemble des données pour une bonne gestion de maintenance