Le développement applicatif selon la méthode agile
Par méthode agile, il faut entendre une pratique de gestion informatique fondée sur la base de cycles de développement itératif et adaptatif évoluant en fonction des besoins ponctuels et immédiats du client. Le processus nécessite l’implication effective des deux parties à savoir le client et les collaborateurs. Le développement applicatif selon la méthode agile présente l’avantage d’offrir un meilleur résultat en termes de productivité et de gain de temps.
Les quatre valeurs communes de la méthode agile
Le fondement de cette méthode repose sur la base de quatre éléments indispensables à savoir : l’équipe, l’application, la collaboration et la réactivité face au changement.
L’équipe et la communication par-dessus les outils et processus : l’approche priorise l’équipe avant les outils techniques et le processus. Dans le contexte du développement agile, la communication occupe en effet une importance primordiale au sein d’un groupe de développeurs informatiques de différentes spécialités. Elle est garante de tout partage d’expérience convergeant vers l’atteinte d’un objectif commun.
L’application prime sur la documentation : la méthode consiste en une approche pragmatique. La réussite du projet étant l’essentiel. L’application est la finalité, elle se situe à la clé de la satisfaction du donneur d’ordre. Les ingénieurs informatiques doivent donc se focaliser sur la manière la plus efficace de développer l’outil applicatif en question en interprétant les codes au lieu de se référer aux documentations techniques ou de recourir aux outils de test et reporting.
Collaborer plutôt que négocier : le projet de développement implique les deux parties. Le client doit considérer les solutions proposées par les développeurs quant aux améliorations apportées au lieu de se borner au cadre purement contractuel. Quant aux ingénieurs, ils sont tenus d’établir un compte rendu régulier de l’état d’avancement des travaux et doivent se pencher davantage sur la manière de faire correspondre le logiciel aux attentes du client.
Réagir face au changement avant de planifier : un projet applicatif développé selon la méthode agile tient principalement compte d’éventuels changements au cours de son accomplissement. La livraison de premiers échantillons de solutions logicielles donne souvent lieu à des demandes de perfectionnement. Les ingénieurs logiciels doivent être positivement réactifs à cela.
Un développement itératif, adaptatif et incrémental
Le développement d’application selon la méthode agile est avant tout itératif, car il implique souvent l’affinement du besoin dans de cadre de développement ou d’ajout de fonctionnalités. L’adaptabilité doit être évaluée sur le plan technique (remaniement technique du code source) et au point de vue fonctionnel (faculté d’intégration systématique du logiciel dans son nouvel environnement). Un projet de développement agile peut être aussi d’ordre incrémental lorsque la production des différentes fonctionnalités requiert de nombreux ajouts.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_agile
http://ineumann.developpez.com/tutoriels/alm/agile_scrum/
http://www.agiliste.fr/introduction-methodes-agiles/
http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/24937/ch03.html
http://www.usabilis.com/references/ergonomie-tactile-mobile/francetv-zoom/