L’e-book qui va vous aider à trouver votre stage dans la Communication
La Communication et le Marketing font partie des domaines préférés des étudiants, car ils apportent les perspectives de travailler dans tout type d’entreprise, dans des PME comme dans des grands groupes. Cependant, le stage joue un rôle essentiel dans l’insertion dans la vie active. Il a pour but d’enrichir les bagages d’expériences des candidats. Cependant, de nombreux étudiants rencontrent des difficultés dans la recherche de leurs stages. Pour les aider dans cette démarche, l’équipe Ircom leur met à disposition un e-book sur son site.
Ce qui est important de faire avant de commencer la recherche
Lorsqu’ils doivent recherche leurs stages, de nombreux étudiants ont pris l’habitude de préparer directement leurs CV et leurs lettres de motivation. Ils utilisent ces documents pour répondre à des offres de stages trouvées sur différents sites, mais aussi pour envoyer des candidatures spontanées. Cependant, la préparation du CV n’est pas la première étape dans la recherche d’un stage.
Les spécialistes des RH conseillent aux étudiants des écoles de communication de commencer par faire un bilan des compétences et connaissances acquises pendant leurs études, ainsi que lors des stages précédents. Cela leur permettra de se focaliser sur les annonces de stages dont les missions correspondent à leurs profils et à leurs attentes. La démarche est similaire pour les candidatures spontanées.Pour partir sur des bonnes bases, l’Ircom propose sur son site un e-book gratuit intitulé « Découvrez 40 techniques pour trouver un stage dans la com’ ! ».
Une fois le stage trouvé, il est conseillé de faire en sorte que les missions soient bien détaillées dans la convention. Ce qui permet de s’assurer que le stage corresponde au projet professionnel du candidat, mais aussi aux besoins de l’entreprise qui le recrute.
Les spécialistes conseillent également de faire un point sur les entreprises à cibler. Il s’agit de se faire une idée précise du secteur dans lequel on souhaite travailler, ainsi que de la taille de la structure. Faire un stage dans une start-up, dans une PME ou dans un grand groupe, ce n’est pas la même démarche. Les enjeux sont différents selon la taille et le secteur ciblé. Ainsi, une PME offrira la possibilité de développer un profil polyvalent, tandis qu’un grand groupe se focalise sur les profils spécialisés.
Quelles sont les plateformes à privilégier dans la recherche d’un stage ?
Les sites d’offres d’emplois sont la principale source pour les étudiants, car ils comportent diverses annonces de stages et d’alternances. A cela s’ajoutent les salons et les forums de stages, ou encore le réseau de chaque école de communication.
Les experts du domaine conseillent également de s’approcher des anciens étudiants de la formation. Ces derniers sont nombreux à être recrutés à la fin de leurs stages et sont parfois amenés à rechercher des nouveaux stagiaires pour les accompagner dans leurs projets. De plus, ils privilégient les étudiants de l’établissement où ils ont fait leurs études.
Les étudiants peuvent bien entendu faire une liste des entreprises dans lesquelles ils souhaitent travailler. Cette liste peut contenir des entreprises de la région, ou bien des entreprises sur tout le territoire national selon le secteur. Pour obtenir un stage dans ces structures, il suffit de suivre leurs annonces sur les sites Internet, ou leur envoyer des candidatures spontanées.