La virtualisation de serveurs
La virtualisation de serveurs consiste à faire fonctionner plusieurs serveurs virtuels à partir d’un seul serveur physique. Pour ce faire, l’on y installe un logiciel spécifique qui va faire croire aux autres systèmes qu’ils fonctionnent sur des machines physiques différentes en leur procurant de la mémoire vive, de la puissance CPU, de l’espace de stockage… Le logiciel de virtualisation ainsi installé permettra ainsi la mise à disposition de machines virtuelles qui peuvent pratiquement servir comme des véritables machines physiques. La mutualisation de la capacité de chaque serveur va permettre à l’entreprise de rationaliser ses coûts en termes d’infrastructures physiques.
En quoi cette pratique profite-t-elle aux entreprises ?
La virtualisation de serveurs permet à l’entreprise d’optimiser la gestion des ressources de son parc informatique. En adoptant cette pratique en milieu professionnel, il est également plus facile d’installer, de déployer et de migrer de serveurs virtualisés d’une machine physique à une autre.
La mutualisation de serveurs présente par ailleurs des avantages en termes de rationalisation de coûts tant au niveau du matériel qu’au niveau de l’exploitation (économie d’énergie, simplification d’entretien physique…). Sa rapidité de déploiement et sa facilité de restauration rendent en outre le serveur virtuel pratique d’utilité dans les entreprises. La portabilité en facilite la migration vers n’importe quel type de serveurs physiques sans risques d’erreurs au démarrage. En cas de sinistre, la sauvegarde des machines virtuelles et leur migration vers un autre serveur physique permettent la relance des activités en moins de 24 heures.
La continuité et la haute disponibilité des services constituent l’un des principaux atouts offerts par cette solution. L’installation de deux serveurs physiques en redondance (c’est-à-dire en mode cluster) permet de résoudre le problème de dysfonctionnement ; notamment lorsque l’un des serveurs physiques tombe en panne. Les serveurs virtuels initialement installés sur la principale machine physique défectueuse vont être automatiquement migrés vers la seconde en parfait état de fonctionnement. Avec un taux de disponibilité largement supérieur à 98%, les utilisateurs professionnels n’apercevront même pas l’existence de la panne.
Les risques d’immobilisation de l’ensemble des applications de l’entreprise sont élevés en cas de panne technique. La création d’un environnement virtuel dédié permettra de consacrer un serveur virtuel à une application spécifique et de pallier ces risques. Les environnements virtualisés facilitent l’installation, les tests et développement applicatif et permet ponctuellement de reprendre à différents points sans perturber le bon fonctionnement du système d’exploitation de la machine physique de l’hébergeur. Le recours à cette pratique permet entre autres de renforcer la sécurité du réseau.
http://www.elit-technologies.fr/editorial/qu-est-ce-que-virtualisation-serveurs/
http://www.culture-informatique.net/cest-quoi-la-virtualisation/