Inspection des canalisations et détection des fuites : comment choisir un drone flottant ?
La gestion des canalisations et des réseaux d’eau exige une attention particulière, notamment lorsqu’il s’agit de prévenir les fuites. Lorsqu’une fuite d’eau est détectée, il est essentiel de procéder aux réparations nécessaires au plus vite, afin d’éviter que la situation devienne grave. Pour détecter rapidement une anomalie, les professionnels sont nombreux à mettre en place des drones.
Les enjeux de la gestion des canalisations et l’inspection par drone
Selon leur ancienneté et leur état, ces réseaux d’eau et d’assainissement se dégradent dans le temps et une fuite d’eau peut survenir à tout moment. Ce sont des accidents qui peuvent avoir des conséquences pour les entreprises, les collectivités et les particuliers. Sans oublier l’empreinte environnementale et le risque de pollution.
Pour éviter les fuites d’eau dans les canalisations, les gestionnaires des réseaux d’eau réalisent régulièrement des inspections. Il s’agit de vérifications qui ont pour but de détecter les anomalies le plus tôt possible, afin de procéder aux réparations nécessaires ou à des mesures préventives.
Dans l’objectif d’optimiser les procédures de vérification et de gagner en efficacité, les gestionnaires des réseaux d’assainissement s’intéressent aux innovations dans l’univers de l’inspection par drone flottant. Ce sont des drones qui explorent les réseaux d’assainissement chaque jour afin de réaliser un diagnostic fiable. Lorsque les canalisations sont en bon état, les gestionnaires peuvent le savoir grâce aux images fournies par les drones. En revanche, lorsqu’une anomalie est détectée, ils pourront réaliser les travaux nécessaires dans les plus brefs délais. Il est également important de détecter les incidents imminents, car cela permet de prendre des mesures préventives et diminuer considérablement leur impact.
Pourquoi et comment choisir un drone flottant ?
De manière générale, les gestionnaires de réseaux d’eau optent pour les drones flottants, qui représentent la solution d’inspection la plus fiable pour les espaces partiellement ou entièrement immergés. Le drone flottant est conçu pour parcourir des longues distances sur l’eau et traverser un réseau de canalisation entier. Il est rapide et peut être piloté à distance par un professionnel. Comme elle permet de remplacer les interventions humaines dans les lieux les plus difficiles d’accès, l’inspection par drone flottant reste une solution efficace de protéger son personnel. En effet, le risque d’intoxication et de noyade est plus important dans les réseaux d’eau.
L’inspection par drone flottant est également une solution plus économique, car les gestionnaires des réseaux d’eau n’ont plus besoin d’utiliser des pompes de relevage, des obturateurs et d’autres équipements qui exigent un investissement important.
Cependant, pour optimiser l’inspection des canalisations, il est indispensable de choisir des drones performants, qui répondent à plusieurs critères. Tout d’abord, le moteur doit être suffisamment puissant pour que l’appareil puisse parcourir plusieurs centaines de mètres lors de chaque intervention. A cela s’ajoute le fait que le drone doit avoir une autonomie minimale de 4 heures.
En ce qui concerne la prise de vue, il est conseillé d’opter pour une Gopro 360 avec caméra thermique. Le drone doit également disposer d’un système d’éclairage innovant pour assurer la fiabilité des images prises dans les canalisations.