Gestion des ressources humaines factuelle: comment relier les gens à la stratégie d’entreprise?
Les organisations doivent avoir des références qui démontrent que leurs efforts vont dans la bonne direction, orientés vers la stratégie et les objectifs commerciaux. En ce sens, le service de gestion des ressources humaines peut jouer un rôle important car il fournit un modèle dans lequel les données et leur analyse permettent d’ajouter de la valeur à l’entreprise. Ce modèle de gestion est ce que l’on appelle la gestion des ressources humaines fondée sur des preuves.
Dans ce contexte, la pratique de la gestion des ressources humaines basée sur des preuves est définie comme un processus qui consiste à identifier et à utiliser les meilleurs résultats, expériences, bonnes pratiques et valeurs pour prendre des décisions adaptées à la stratégie d’entreprise. et qui tiennent compte des intérêts de l’organisation et des personnes qui y travaillent. En bref, il s’agit de développer un état d’esprit critique qui vous permet d’utiliser les informations existantes et les bonnes pratiques pour améliorer le présent et l’avenir de l’entreprise. Un regard plus vers l’avenir et vers la qualité des résultats est définitive, dans lequel une série d’informations et de données basées sur les expériences sont prises, les informations disponibles sur les réalisations ou les bons résultats. Certaines données ou informations disponibles sur un processus de ressources humaines (évaluation de la performance, formation, processus de recrutement et de sélection, etc.) déterminent les décisions de politique de gestion des ressources humaines à suivre (en matière de recrutement, de sélection et d’embauche, rotation, promotion, etc.).
Quelles sont les clés de la mise en œuvre d’une gestion des ressources humaines factuelle?
La gestion des ressources humaines fondée sur des preuves utilise des informations ou des indicateurs tels que des chiffres, des résultats mesurables, le degré de satisfaction des employés, des clients, des fournisseurs, la qualité des produits, … pour établir de nouveaux objectifs, de nouveaux indicateurs et stratégies tourné vers l’avenir.
Pour pouvoir utiliser une gestion des ressources humaines fondée sur des preuves, le professionnel doit atteindre:
- Familiarisation avec les données et analyse des différentes sources de données (qui inclut l’utilisation de Big data, l’analyse RH, etc.) qui fournissent une perspective prédictive sur les actions présentes et futures, à court, moyen et long terme. Toutes les sources existantes doivent être utilisées pour atteindre cet objectif.
- La connaissance de l’entreprise et du secteur dans lequel elle opère doit fournir les informations nécessaires pour guider la politique de gestion des ressources humaines et la stratégie de compétitivité.
- Rentabilité, satisfaction du client et qualité. La clé de la rentabilité et de la satisfaction des clients internes et externes réside dans la prise de décisions basées sur des preuves organisationnelles (et non sur des critères personnels) (données et expériences obtenues dans l’organisation elle-même), des preuves scientifiques (résultats de recherche scientifique ), expérientiel (bonnes pratiques), groupes d’intérêt ou parties prenantes (les valeurs et les préoccupations des personnes seront affectées par la décision).
Comment la gestion des ressources humaines fondée sur des preuves est-elle réalisée dans la pratique?
Pour que la gestion des ressources humaines fondée sur des données probantes réussisse, il est nécessaire de mettre en œuvre QUATRE aspects clés, qui sont les suivants:
1) Se familiariser avec l’utilisation des données et l’utilisation d’indicateurs clés de performance qui reflètent la situation passée et présente, et offrent la possibilité de prédire l’avenir, en tenant compte des différentes sources de Les données. Il s’agit d’utiliser les données ainsi que les bonnes pratiques et expériences pour prendre de meilleures décisions afin de se conformer à la stratégie commerciale.
2) Mieux comprendre l’entreprise elle-même ainsi que le secteur dans lequel elle opère. Le service des ressources humaines de l’entreprise ou de l’organisation doit connaître la structure, le fonctionnement et le plan stratégique de l’entreprise mieux que quiconque, car la connaissance de la culture, de la stratégie et de la chaîne de valeur de l’entreprise permettra de prendre de meilleures décisions dans le domaine de la gestion des personnes pour atteindre les objectifs attendus. De plus, la connaissance du secteur dans lequel elle opère ainsi que des principaux concurrents constitue un aspect extrêmement important qui doit être considéré en permanence et en permanence.
3) Adapter et restructurer en permanence la fonction de gestion des ressources humaines. Il s’agit d’adapter et d’équiper le service des ressources humaines avec des professionnels et des outils technologiques et non technologiques permettant de concevoir un modèle de fonctionnement clair et efficace qui facilite le flux de données orienté vers la stratégie d’entreprise.
4) Communiquer les actions et les bonnes pratiques. Il est nécessaire de concevoir une stratégie de communication ou de flux d’information dans toute l’entreprise pour informer et partager les résultats de l’effort et de la contribution de chacun sur la stratégie globale de l’entreprise. Il convient de souligner que la personne doit savoir que son travail contribue à l’atteinte des objectifs et à la réalisation du plan stratégique de l’entreprise. De plus, la communication des actions augmente leur degré de motivation et d’engagement commercial, et surtout quand elles les font participer aux décisions et actions qui améliorent leur travail et l’entreprise dans son ensemble. Pour plus des informations, visitez notre site web logiciel de gestion des entretiens .