En quoi consiste le nettoyage de données ?
Opération de correction et de suppression des données, le nettoyage est une procédure essentielle adoptée par bon nombre d’entreprises. Comment procède-t-on au nettoyage des données ?
Qu’est-ce que le nettoyage de données ?
Processus de détection et d’identification, le nettoyage de données est une opération de suppression des erreurs stockée dans les bases de données. En d’autres termes, il s’agit d’un procédé qui vise à identifier et à corriger les données stockées erronées. En procédant à un « data cleaning », vous améliorerez encore plus la cohérence, la fiabilité ainsi que la valeur des données. Toutefois, lors du nettoyage, le processus n’exécute pas toujours la même approche vis-à-vis des données. Par exemple, dans certaines situations, il exige la suppression des valeurs. En revanche, dans d’autres cas, il réclame simplement que ces données soient corrigées.
Les informations manquantes, les erreurs de frappe, les imprécisions ou encore les entrées qui s’éclipsent dans l’emplacement approprié sont les causes les plus courantes d’irrégularité des données. Après le procédé, ces dernières seront tout de suite remplacées, modifiées ou supprimées. Il est à noter que le processus de nettoyage de données corrige de façon automatique ces fichiers erronés avec un programme informatique. Il est également possible d’effectuer l’action manuellement.
Nettoyer bases de données, est-il important ?
Effectivement, le nettoyage de données est vital pour le bon développement de votre entreprise puisqu’il vous offre de nombreux avantages.
Pour commencer, nettoyer les bases de données contribue à l’amélioration de la prise de décision. Très essentielle, la qualité des données agit directement sur la capacité de prise de décision de votre entreprise. En effet, des données corrigées influent grandement sur votre aptitude à définir des stratégies efficaces ainsi qu’à adopter des décisions avisées. De nos jours, de simples données sales peuvent faire perdre beaucoup de temps précieux à n’importe quelle société.
Des données propres et corrigées vous donnent une meilleure efficacité en matière de production interne. Naturellement, après avoir été corrigées, les données feront révéler une connaissance précieuse des besoins et processus internes de l’entité. De cette manière, l’entreprise peut anticiper les roulements de ses ressources, suivre la productivité des employés…
Avantage concurrentiel, le nettoyage de données vous permet de prendre une certaine longueur d’avance sur vos concurrents. Bien entendu, plus l’entreprise répond aux besoins de ses prospects, plus elle gagne la confiance de ceux-ci. Des données propres vous offrent la possibilité de s’accorder sur l’évolution de vos clients.
Quelles sont les étapes de ce processus ?
Longue opération, le nettoyage de données se résume en six procédés.
Identification des données essentielles
Cette étape consiste à identifier quels sont les éléments nécessaires à la réalisation d’un tel ou tel projet.
Collection des données
Après l’identification des données pertinentes, vous allez assembler, trier et structurer l’intégralité de vos fichiers.
Élimination des doublons
Une fois les données collectées, l’étape de la suppression des incohérences et des erreurs telles que les doublons commence.
Résolutions des valeurs vides
Pour rechercher des valeurs qui manquent dans les différents champs, les outils de nettoyage de données créent un dataset complet afin d’éviter les lacunes dans les informations.
Standardisation du processus de nettoyage
Dans cette étape, vous déterminerez les données responsables de la maintenance du processus.
Examen, adaptation et répétions
Vous allez choisir la fréquence pour réévaluer votre processus