Cartes de voeux professionnelles, comment s’organiser ?
Quand la fin d’année arrive, l’éternelle question se pose : quand dois-je envoyer mes cartes de vœux professionnelles… voire même dois-je envoyer cette année encore mes vœux à mes clients, partenaires ou fournisseur.
Nous faisons le point.
Un outil marketing très puissant
Vous le savez probablement, fidéliser sa clientèle est bien moins onéreux que d’en acquérir une nouvelle. Ainsi, il fortement recommandé de ne pas négliger les clients qui ont fait appel à vos services cette année ou les années précédentes. Rien de tel que de se rappeler à leur bon souvenir pour qu’ils pensent à vous justement lorsqu’ils auront besoin de vous de vos services. Pour ce faire, n’hésitez donc pas envoyer des cartes de voeux professionnelles à vos fournisseurs, vos clients et autres collaborateurs du quotidien. Recevoir une jolie carte de belle qualité avec un message personnalisé en fin d’année a un réel impact sur l’état d’esprit du destinataire. Plus la carte marquera l’esprit, plus vous aurez de chance qu’elle reste sur le bureau de votre destinataire ou dans un de ses tiroirs en attendant le bon moment.
Personnaliser votre carte de voeux.
Vos cartes de voeux professionnelles se doivent d’être à l’image de votre entreprise. Vous vous devez de reprendre l’esprit et les valeurs que vous souhaitez véhiculer tout cela dans un esprit de fête bien entendu ! Le rajout de votre logo et de votre adresse sont des éléments à ne pas oublier : on voit encore trop souvent des entreprises tout miser sur le design de leur carte de voeux, mais oublier de préciser leur coordonnées… c’est vraiment dommage. Le choix du texte à l’intérieur de votre carte est également à prendre en compte. Souhaiter une bonne et heureuse année à son destinataire est bien, mais il vous faut rajouter une touche personnelle, en rapport avec votre métier éventuellement, ou une touche d’humour peut-être… Bref, vous démarquer de la concurrence féroce afin que votre destinataire se rappelle que c’est vous qui lui avez envoyé cette super carte de vœux, et pas votre voisin !
Dans les temps !
Et surtout prenez le temps, mais dans les temps ! Pour bien faire, il faudrait se préoccuper de ses cartes de vœux vers le mois de novembre pour avoir le temps de faire le bon choix, de réceptionner tout cela, voire de personnaliser la carte avec un petit mot manuscrit pour parfaire le tout. Et bien sûr, que tout soit sous enveloppe et timbré avant la fin du mois de janvier. Car recevoir une carte de voeux au mois de février est un mauvais signal que vous envoyez : le destinataire peut croire que vous l’avez oublié… ou même s’imaginer que vous êtes très mal organisé ! Mais en vous y prenant en temps et en heure, vous verrez, tout se passera comme sur des roulettes !