BIM et architecture : le duo gagnant ?
La révolution technologique s’invite dans le secteur de la construction et de l’exploitation des bâtiments et des infrastructures. L’arrivée du BIM (Building Information Modeling) également connu sous l’appellation “modélisation des données du bâtiment” en français a complètement révolutionné la façon de travailler de tous les acteurs de ce domaine. Qu’il s’agisse des maîtres d’ouvrage, des architectes ou encore des ingénieurs, tous profitent des avantages de cette nouvelle approche.
Une méthode innovante aux multiples avantages
Le BIM apporte non seulement des avantages à chaque corps de métier, selon leur domaine d’expertise, mais il existe également des atouts non négligeables quel que soit les métiers concernés.
Meilleure collaboration entre les différents acteurs d’un projet de construction
Au-delà d’un simple outil de modélisation, le BIM permet une meilleure collaboration entre les différents acteurs d’un projet de construction. En effet, grâce à lui, l’ensemble des données est stocké sur un serveur centralisé. Ainsi, les modifications se font en temps réel et les différents corps de métier peuvent accéder aux informations exactes à n’importe quel moment. Fini les échanges d’informations peu efficaces conduisant souvent à des erreurs et des malfaçons.
Optimisation du coût
Avant l’arrivée du BIM, il était courant d’établir une estimation des quantités de matériaux nécessaires pour la réalisation d’un projet. Désormais, grâce à la modélisation des données, il est possible de prévoir exactement le nombre de matériaux dont on a besoin. Cela permet, entre autres, d’éviter les coûts imprévus et d’optimiser la gestion de trésorerie.
De plus, grâce au dispositif de “clash control”, le BIM réduit considérablement les erreurs dès la phase de conception. En effet, ilpeut détecter les éventuels conflits en confrontant les informations émanant des diverses parties. Moins d’erreurs signifie également moins de rectifications onéreuses de dernières minutes.
Meilleure gestion du temps et augmentation de la productivité
Qui dit moins d’erreurs, dit aussi moins de temps perdu. En effet, une meilleure gestion des coûts n’est pas le seul avantage apporté par le dispositif de “clash control”. Grâce à la détection automatique des erreurs, les architectes perdent moins de temps à vérifier et corriger les erreurs et peuvent consacrer plus de temps à la partie créative.
En outre, une collaboration optimale entre les différents acteurs de la construction conduit inexorablement à une meilleure gestion du temps de travail. En effet, l’époque où toutes les personnes concernées par le projet doivent se réunir sur le chantier est enfin révolue. Les mises à jour importantes peuvent être apportées sur la maquette numérique et sont consultables par tous les acteurs concernés. Cela a pour avantage de faciliter le travail en simultanée et de permettre à chacun d’avancer plus rapidement dans ses tâches.
Résultat de meilleure qualité
Il va de soi que, compte tenu des avantages cités plus haut, la qualité finale de la construction ne peut qu’être supérieure. Grâce à la réalisation en amont d’une maquette virtuelle, le BIM permet une analyse de tous les paramètres en temps réel avant même de commencer les travaux sur terrain. Ainsi, avec des données fiables en leur possession, les acteurs de la construction pourront réaliser un travail propre et sans malfaçon. De plus, la modélisation des données permet de déterminer à l’avance les types de matériaux à utiliser à chaque étape pour que le bâtiment atteigne une efficacité optimale.
BIM et ses difficultés
L’un des principaux freins à l’utilisation du BIM reste la réticence de certaines personnes à basculer vers cette nouvelle pratique. Arrivé à un certain âge, il est effectivement parfois plus compliqué de tenter de nouvelles expériences. Habitués à leur routine, ils préfèrent rester dans leur zone de confort plutôt que d’adopter une nouvelle méthode de travail, aussi prometteuse soit-elle.
De plus, migrer vers de nouvelles méthodes implique également un investissement financier. Entre le budget de formation pour les personnels concernés et les frais de mise en place, de nombreuses sociétés hésitent encore à sauter le pas, surtout les petites et moyennes entreprises. En effet, au vu des dépenses supplémentaires nécessaires pour l’implémentation de cette nouvelle méthode de travail, les PME préfèrent rester sur les pratiques traditionnelles. Il est cependant judicieux de noter que cet investissement initial est vite rentabilisé.
BIM et architecture, sans aucun doute le duo gagnant
Il va sans dire que le BIM est un incontournable pour tous les projets de construction et de BTP, allant des plus grands aux plus modestes. Non seulement il permet une meilleure maîtrise des ressources, notamment en termes de temps et d’argent. Mais en plus, il permet d’augmenter la rentabilité d’un bâtiment de manière conséquente et de délivrer un rendu final de haute qualité. Bien que ceux qui l’ont adopté ne tarissent pas d’éloges à son sujet, quelques personnes restent dubitatives quant à son utilité. Mais une chose est sûre, le BIM apporte un nouveau souffle au monde de l’architecture.