Les avantages d’un logiciel de recrutement pour une grande ou petite entreprise
Que vous soyez à la tête d’une petite ou d’une grande entreprise, vous avez certainement déjà pensé à utiliser unlogiciel de recrutement comme celui de Intuition Software, également appelé logiciel de gestion de candidatures.
L’utilisation d’un tel outil est présenté comme révolutionnaire, mais vous n’en avez peut-être pas encore bien cerné les tenants et les aboutissants. Quels sont les avantages d’un logiciel recrutement pour une grande ou une petite entreprise ? La réponse, plus bas.
Quels sont les avantages d’un logiciel recrutement en règle générale ?
Les avantages d’un logiciel recrutement sont de plus en plus nombreux. En effet, les éditeurs mettent en place des programmes toujours plus pointilleux pour mieux répondre aux besoins des recruteurs.
Ainsi, les logiciels de gestion de candidature sont devenus de véritables chasseurs de tête qui traquent les bons candidats partout.
Cette recherche particulièrement pointilleuse est donc le premier avantage d’un tel outil. Les recruteurs devaient auparavant se contenter des candidatures qui leur parviennent et de la recommandation d’autres recruteurs faisant partie de leur réseau, pour trouver le bon profil.
Actuellement, avec les logiciels de recrutement qui partent littéralement à la chasse, les potentiels candidats qui correspondent aux postes à pourvoir sont traqués un peu partout sur internet, entre autres sur les réseaux sociaux.
Le second principal avantage d’un logiciel de recrutement est la gestion informatique des candidatures.
C’est une véritable innovation dans le domaine du recrutement parce que de nombreuses tâches réalisées auparavant à la main, sont désormais gérés de manière complètement automatique. C’est synonyme de gain de temps et d’argent.
D’autres avantages peuvent être cités parce que chaque logiciel de recrutement a ses propres atouts qui varient en fonction de l’éditeur.
Quels sont les avantages d’un logiciel recrutement pour une grande ou une petite entreprise ?
Les avantages d’un logiciel recrutement au sein d’une petite entreprise sont nombreux à commencer par le gain de temps. Le temps, c’est de l’argent selon le dicton et c’est plus vrai que jamais au sein d’une petite entreprise qui doit tout mettre en œuvre pour se développer.
En gagnant du temps dans le processus de recrutement, une telle structure pourra se concentrer sur son cœur de métier pour se développer rapidement et efficacement.
D’autre part, le recrutement du meilleur candidat est un enjeu de taille parce que les petites entreprises n’ont pas droit à l’erreur. Avec l’aide d’un logiciel spécialisé, faire le tri parmi toutes les candidatures et ce, de manière objective, est de rigueur.
Le gain de temps tous azimuts est également l’un des principaux avantages d’un logiciel recrutement pour les grandes entreprises. En effet, des centaines voire des milliers de candidatures peuvent leur parvenir à la suite de la publication d’une offre d’emploi.
Leur gestion qui inclut le tri, le stockage et le suivi, nécessite donc forcément un logiciel informatique parce que les différentes étapes du processus peuvent prendre des mois s’il fallait tout faire manuellement.
D’un autre côté, les grandes entreprises peuvent en règle générale se permettre d’engager des candidats de haut niveau parce que leur finance le leur permet.
Ainsi, avec l’aide d’un bon logiciel, elles peuvent choisir parmi les meilleurs profils, même les passifs, c’est-à-dire ceux qui ne se sont pas manifestés suite à l’offre d’emploi. Les logiciels de recrutement peuvent en effet trouver et contacter les meilleurs profils pour tel ou tel poste.
Les avantages d’un logiciel de recrutement sont divers et variés et ce, toute taille d’entreprise confondue.
Pour résumer, l’idée est de faire en sorte que le processus de recrutement se déroule rapidement, efficacement et à moindre coût. D’autre part, l’utilisation de ces logiciels soulève des questionnements chez les candidats. Sont-ils désormais recrutés par des robots ?Trouvez quelques éléments de réponse sur cette publication de Le Figaro.