Les avantages d’un hébergement en cloud privé
Il est impératif pour les sociétés d’assurer la sécurité de leurs clients que ce soit dans la vie réelle ou en ligne. Pour ce faire, rien de mieux que d’opter pour un cloud privé. Ce dernier n’est autre qu’un autre type de « cloud computing » construit à partir d’un autre cloud pour une meilleure sécurité dont l’accès n’est destiné qu’à un seul et unique client. Ce type de cloud favorise, comme tout autre, la fourniture d’une forte puissance informatique avec l’aide d’un pool et d’autres sources physiques. Le pool, en question, ne peut être accédé que par une seule et unique organisation pour plus de sécurité. Au niveau technique, il est impossible de définir cette sorte de cloud à cause de la grande variété des mécanismes existants.
Les caractéristiques d’un cloud privé
Le cloud privé est un cloud pouvant être utilisé par une seule organisation avec un maximum de sécurité au niveau du réseau. Contrairement au cloud public, ses ressources proviennent d’un seul pool et peuvent être placées à l’intérieur ou en dehors de l’entreprise. Il est possible d’accéder à ce dernier par l’intermédiaire de nombreuses liaisons privées ou par des connexions cryptées depuis des réseaux publics. Ce type de cloud est l’idéal pour les sociétés ayant un besoin intense de traitement ou de stockage de données privées au sein d’un hébergement infogéré.
Les avantages d’un cloud privé
Un cloud privé offre de nombreux avantages. Non seulement, il assure toutes les opérations privées d’une société ou d’une organisation quelconque à l’abri des regards. Il offre alors plus de confidentialité et de sécurité sans oublier un total contrôle. Il est également, très efficace en matière d’énergie et de coûts surtout pour répondre efficacement à toutes les demandes de la clientèle de manière plus directe et plus flexible.
Comme toutes les ressources sont hébergées au sein de la société, il y a alors plus de fiabilité. Notons que la plupart des fournisseurs proposent aussi des options en plus comme le Cloud bursting par exemple pouvant faciliter le déplacement des fonctions non sensibles vers d’autres clouds pour gagner plus d’espace au sein du Cloud privé. Il est même fort probable de combiner des services de Cloud public aux cloud Privé et hybrides. Ces derniers pourront aider à envoyer directement toutes les fonctions inutiles ou non sensibles dans le cloud public pour gagner plus de temps.
Quoi qu’il en soit, un cloud privé est plus similaire à un LAN, le modèle traditionnel que la majorité des entreprises utilisaient depuis la nuit des temps mais avec quelques avantages en plus.