5 conseils pour une meilleure expérience de collaboration dans l’entreprise
La révolution numérique a bouleversé en profondeur l’organisation du travail au sein des entreprises. L’intégration des nouvelles technologies de l’information, des nouveaux outils de collaboration et d’un nouvel environnement digital, a incité les organisations, quelle que soit leur taille, à considérer cette nouvelle donne comme de véritables opportunités à saisir maintenant. Ceci est d’autant plus prégnant que l’espace de travail collaboratif procure aux employés utilisateurs toute la flexibilité dont ils ont besoin. Il est désormais très facile de :
• Travailler en tout lieu
• Être plus performant sur son poste de travail collaboratif
• Améliorer la cohésion entre équipes et ainsi être plus productif tout en économisant de l’argent
Voici 5 conseils essentiels pour profiter pleinement de ces nouvelles solutions de collaboration.
1. Mobilité et flexibilité
2. Outils adaptés, utilisables quand on le souhaite
3. Collaborer quel que soit l’endroit où l’on se trouve
4. Les infrastructures s’adaptent aux besoins des employés et des clients
5. Un environnement de travail sécurisé
https://www.youtube.com/watch?list=PL1D0EC047B2C903A1&v=jjPPjTVH5RA
Quand mobilité rime avec flexibilité
Chiffre clé à retenir : 88 % des entreprises s’équipent en appareils mobiles pour rendre 100 % de leurs employés mobiles et améliorer ainsi leur productivité.
Les entreprises qui souhaitent être performantes font le choix des nouvelles technologies de collaboration. Plus mobiles, plus flexibles, les solutions de collaboration améliorent considérablement les performances des employés en optimisant les interactions.
La mobilité apporte de nombreux avantages :
• Faciliter le travail de collaboration et optimiser la communication à tous les niveaux de l’entreprise
• Améliorer la réactivité du personnel en favorisant les accès rapides aux applications et services partout où ils aillent
• Travailler plus efficacement tout en réduisant les coûts de déplacement, source de gain de temps, de productivité et d’argent
La mobilité est devenue une pratique courante pour toutes les équipes, quelle que soit la taille de l’entreprise. Voir à ce sujet l’article Vidéoconférence et collaboration pour tous, partout et à volonté !
Travaillez avec les bons outils, au bon moment
Chaque employé doit disposer d’outils et d’applications adaptés à ses besoins. Pour rester performantes, les équipes ont besoin de logiciels favorisant le travail collaboratif, quel que soit leur lieu de travail. Pour cela, les entreprises peuvent mettre en place des plateformes efficaces et réactives, permettant davantage de travail créatif en temps réel.
Collaborez efficacement où que vous soyez
La vidéoconférence en chiffres, c’est :
• 87 % de déplacement en moins
• 94 % de productivité en plus
• 1er outil de communication, car le plus utilisé, dépassant bientôt l’e-mail et le téléphone
• 87 % des utilisateurs distants se sentent davantage connectés avec la vidéoconférence
La vidéoconférence (parfois appelée visioconférence) est l’outil par excellence pour gagner en souplesse et en simplicité lors de réunions de travail à distance. Avec elle, tout devient possible, le partage de l’information entre les équipes mobiles et à distance améliore leur productivité. Elle leurs permet de travailler comme ils le souhaitent.
Profitez des infrastructures qui s’adaptent aux besoins de vos employés et des clients
Le nouvel environnement de collaboration doit s’adapter aux besoins des employés, mais aussi répondre aux attentes des clients. Les outils collaboratifs aident grandement les entreprises à accroitre la satisfaction clients en améliorant sans cesse l’expérience client.
Travaillez en toute sécurité avec vos outils numériques
Il est vrai que l’utilisation des appareils et applications mobiles dans le Cloud, les tablettes, les Smartphones ainsi que la mise en réseau des informations augmentent les risques de piratages informatiques. C’est pourquoi des solutions de sécurité doivent être mise en œuvre pour protéger et sécuriser les réseaux, les terminaux ou les Datacenter.